Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Hays ausculte le marché atypique de l'emploi à Monaco


Hays France & Luxembourg publie une étude sur les tendances de recrutement et de salaires à Monaco en 2018. Un marché de l'emploi particulier au chômage quasi nul, occupé à 86% par des salariés du tertiaire et avec une forte demande de profils polyglottes.


            Partager Partager

La Principauté de Monaco bénéficie d'un taux de chômage quasi nul (photo : F.Dubessy)
La Principauté de Monaco bénéficie d'un taux de chômage quasi nul (photo : F.Dubessy)
MONACO. Hays France & Luxembourg (650 salariés dans vingt bureaux) publie, jeudi 13 septembre 2018, une étude sur les tendances de recrutement et de salaires à Monaco montrant que la Principauté présente toujours beaucoup d'opportunités.

Dans ce marché de l'emploi, qualifié d'"unique en son genre" par les consultants du numéro un mondial du recrutement spécialisé (10 000 salariés dans 250 bureaux et trente-trois pays), 86% des emplois concernent le secteur tertiaire, le taux de chômage est quasi nul et le nombre de salariés est supérieur au nombre d'habitants (52 431 salariés dont 4 528 dans le public pour 37 308 habitants) comme le démontrait la précédente étude réalisée en 2016,

64% des emplois sont occupés par des Français (123 nationalités), 14,7% par des Italiens, 6,8% par des Portugais et 2,1% par des Monégasques. "Les salaires y sont relativement stables mais toujours compétitifs, grâce à une fiscalité avantageuse. En effet, la part de charges sociales appliquée à Monaco est d’environ 14% contre environ 25% en France. Chaque année, notre bureau de Nice pourvoit en moyenne une cinquantaine de postes à Monaco, de plus en plus sur des métiers de service. Les secteurs de l’Industrie et de la Banque, quant à eux, connaissent une certaine réorganisation", commente Mehdi Betiche, responsable du bureau Hays de Nice (couvrant les Alpes-Maritimes, l'Est du Var, la Corse et Monaco).

Monaco recherche des compétences techniques très spécifiques

Les secteurs du Bâtiment et des Travaux publics et l'immobilier sont ceux qui recrutent le plus en 2018 et recruteront le plus dans la années  à venir. Les nombreux projets créateurs d'emplois se poursuivent jusqu'à au moins 2025. A noter que les constructions résidentielles, configuration de la Principauté oblige, nécessitent le recrutement de compétences techniques très spécifiques et des profils ayant une expertise en travaux maritimes. Ainsi, pour l'anecdote, en 2018, le secteur a du recruter des scaphandriers. "Si les rémunérations de ce secteur restent stables, ces quelques recrutements atypiques font flamber les salaires car ces profils sont rares", précise l'étude.

Le génie électrique et climatique enregistre une forte croissance grâce à la multitude de projets neufs concernant les logements, les parkings et les établissements recevant du public. Il faut notamment compter avec la nouvelle extension sur la mer (éco-quartier l'Anse du Portier) de six hectares. "La plupart des candidats recherchés sont en poste. Ainsi, les surenchères de rémunération sont d'autant plus fréquentes", indique l'étude.

En revanche, les métiers de production de biens manufacturés (pharmacie, chimie, mécanique, automobile, métallurgie) connaissent un certain recul alors que ceux des achats, de la logistique et de la qualité continuent à être nombreux.

Priorité aux candidats locaux

La banque et l'assurance, en pleine restructuration (plusieurs centaines de salariés reclassés), recommence ses recrutements en particuliers sur le Family offices et les sociétés de gestion avec des postes principalement en compliance, opération et analyse des marchés financiers et gestion, demandant impérativement une maîtrise totale de l'Anglais, comme fréquemment à Monaco.
Ainsi, dans le commerce, principalement dans le domaine du luxe, les profils recherchés doivent être au minimum trilingues (Russe, Mandarin, Arabe et Italien sont les plus fréquemment demandé en plus du Français et de l'Anglais).

Les profils polyglottes (Anglais plus une seconde langue étrangère) trouvent aussi toujours des offres dans l'audit & l'expertise comptable. Les cabinets d'expertise-comptable subiront "de nombreux changement dont devraient découler d'importantes conséquences sur les politiques de rémunération", selon cette enquête.

L'étude démontre également que "la Principauté réalise sur son territoire une première « sélection » des candidatures. Celles-ci sont soumises à l’examen du Service de l’Emploi, qui délivre les autorisations d’embauche, et peut proposer des candidats aux entreprises qui recrutent. Celles-ci sont alors dans l’obligation de les recevoir. Cette singularité du marché monégasque joue ainsi en faveur des candidats locaux en premier lieu, puis des candidats des villes limitrophes, ou des candidats ayant déjà travaillé à Monaco par le passé".


Voir l'étude complète de Hays sur les tendances de recrutement et de salaires à Monaco en 2018


Jeudi 13 Septembre 2018

Lu 1921 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2019 - 08:00 L'Union européenne compte 513 millions d'habitants


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.