Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Hausse du trafic aérien de 3,8% en 2009 pour le Maroc



            Partager Partager

L'aéroport de Marrakech-Menara distingué par Travel & Leisure (photo CC-James Evans )
L'aéroport de Marrakech-Menara distingué par Travel & Leisure (photo CC-James Evans )
MAROC. En 2009, le trafic passagers au Maroc a augmenté de 3,8% pour atteindre près de 13,5 millions de voyageurs dans les 22 aéroports du royaume.

De son côté, avec 59 160 tonnes, le fret aérien est en baisse de 6%. Par ailleurs, l’année 2009 comptabilise 15 593 mouvements aériens (+13%).

Casablanca, hub régional, a vu passer 6,4 millions de passagers sur l’année (+2,9%), soit 47% du trafic total. Le fret, environ 94% du total, diminue lui de 2,83%.

Deuxième aéroport marocain en termes de trafic, l’aéroport de Marrakech-Menara a enregistré plus de 3 millions de passagers, accusant une baisse de 3,8%. Il représente près de 21% du trafic total.

En janvier, Marrakech-Menara a été classé parmi les 13 plus beaux aéroports au monde par le magazine américain Travel & Leisure. Il devrait voir l’ouverture d’un troisième terminal en 2012 pour porter la capacité totale d’accueil à 8 millions de passagers par an.

De son côté, Agadir, autre destination touristique phare du royaume, voit son trafic baisser légèrement de 0,4% à 1,46 million de visiteurs. Agadir a reçu 10% du trafic passagers en 2009.

Projets : second terminal à Agadir et quatrième à Casablanca

Outre Marrakech, le programme de développement 2008-2012 de l’Office national des aéroports (ONDA), dirigé par Dalil Guendouz depuis début février, vise la construction d’un terminal II à Agadir et second centre de contrôle, la construction du terminal 4 de l’aéroport Mohammed V à Casablanca et l’extension de l’aérogare de Nador.

Fortement affectée par la concurrence des compagnies low cost, la Royal Air Maroc (RAM) aura connu une année 2009 turbulente, sur le plan financier et social.

Fin 2009, la compagnie nationale a créé RAM Express pour le transport domestique. En quelques mois, le nombre de fréquences est passé de 120 à 200 par semaine.

Aux côtés d’Easyjet, Jet4You, Atlas Blue, Ryanair ou Transavia.com, Air Arabia, nouvelle venue dans le paysage marocain aérien, participe du fort développement des liaisons avec l’Europe et le Moyen Orient.
Marrakech Menara, classé parmi les 13 plus beaux aéroports mondiaux (photo CC-Adamina)
Marrakech Menara, classé parmi les 13 plus beaux aéroports mondiaux (photo CC-Adamina)

Christelle Marot, à CASABLANCA
Mardi 9 Février 2010

Lu 3077 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.