Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Hausse du prix des péages injustifiée en France selon l'Arafer


Rédigé par Ludivine Tur, le Mardi 20 Juin 2017 - Lu 4012 fois


Les sociétés d'autoroute vont augmenter leur prix en 2019, 2020 et 2021. (Photo BL)
Les sociétés d'autoroute vont augmenter leur prix en 2019, 2020 et 2021. (Photo BL)
FRANCE. L’Arafer, régulateur des activités ferroviaires et routières en France, conteste le financement par les péages de vingt-trois des cinquante-sept opérations du dernier plan de relance autoroutier conclu début 2017 entre l'Etat français et les sociétés d'autoroutes (APRR, Area, ASF, Escota, Cofitoute ou encore Sanef et SAPN). Le plan porte sur la construction de nouveaux échangeurs pour améliorer les dessertes locales, d'aires de covoiturage et d'aménagements de protection environnementale. 
 
L'Arafer estime « qu'il n'apparaît pas justifié de faire supporter par l'usager de l'autoroute le financement de 23 opérations (...) soit parce que les projets correspondent à des obligations déjà prévues dans les contrats, soit parce qu'il n'est pas établi qu'ils sont strictement nécessaires ou utiles à l'exploitation de l'autoroute, indépendamment d'autres motifs d'utilité ». 
 
Le plan de relance autoroutier prévoyait initialement un financement à plus de 50% par les collectivités concernées et le solde par des hausses de péages de 0,1% à 0,4% par an entre 2019 et 2021. Or, un tiers des opérations seraient financées en réalité uniquement par les automobilistes, la part globale apportée par les collectivités étant ramenée à 220 M€. 
 
Dans son avis consultatif, le régulateur recommande une révision des projets avant toute éventuelle signature.
 
Le prix des péages doit déjà augmenter de 0,76% en moyenne sur les autoroutes françaises en 2017 et de 0,3% en 2018.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info