Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Hausse de 6% du résultat net du secteur bancaire marocain en 2009


Rédigé par Christelle Marot, à CASABLANCA, le Jeudi 1 Avril 2010 - Lu 4133 fois


Bank Al-Maghrib à Rabat (DR)
Bank Al-Maghrib à Rabat (DR)
MAROC. Le secteur bancaire marocain a réalisé en 2009 un résultat net de 9,3 mds de MAD (environ 826 M€), en progression de 6% par rapport à 2008.

Le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, s'est dit « rassuré » de la santé du système bancaire marocain.

Le crédit a également repris en 2010, avec une hausse de 12% à fin février, contre 9% en 2009, a précisé M. Jouahri, qui a qualifié « d'acceptable » le niveau des créances en souffrances en 2009 (environ 5%).

Par ailleurs, le gouverneur de Bank Al-Maghrib a relevé certaines fragilités dans l’économie marocaine, comme la faible compétitivité des entreprises marocaines et le déficit trop important de la balance des paiements, appelant dans ce cadre à plus de vigilance.

Le conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 3,25% et de réduire le taux de réserve monétaire de 2 points de pourcentage, pour le ramener à 6% à compter du 1er avril 2010.

Cette baisse du taux de réserve monétaire devrait permettre une injection de liquidités dans le système bancaire de l’ordre de 8 mds de MAD (710 M€).

Lire aussi :
Ambitions régionales pour le groupe marocain Attijariwafa bank















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info