Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Hallali

par Willam Allaire



            Partager Partager

Et couic ! Exit le bacon.
 

Qu’une chaîne française de restauration véloce se préoccupe du taux de cholestérol de ses clients, et c’est aussitôt l’hallali.
 

Certains voyant dans cette mesure une manœuvre marketing à connotation communautariste (ou l’inverse...), l’atmosphère tourne vite à la quasi burger civile.
 

Aussitôt, des édiles qui n’avaient probablement jamais croqué de leur vie un burger nappé de bacon montent au front, dénonçant le tour de cochon discriminatoire d’une entreprise privée.
 

Et le couic de Quick accouche d’un grand couac...
 

Cette poussée de cholestérol est étonnante. Car de l’autre côté des Alpes, un restaurateur véloce made in USA a décidé de caresser la fibre patriotique de la clientèle en lançant le burger 100 % made in Italy.
 

Désormais, dans toutes ses échoppes à l’enseigne sang et or le consommateur peut déguster un burger à base de denrées certifiées prodotte in Italia : viande, huile d'olive, parmiggiano reggiano, bresaola, farine de blé saraceno, oignons de Calabre, artichauts romains, etc.
 

Cette démarche patriotique pas non plus dénuée d’arrière-pensées marketing a même été adoubée par le ministre de l’agriculture himself, Luca Zaia, membre de la très tolérante Ligue du Nord et fervent adversaire des OGM et des restaurants « ethniques ». Au grand dam des amoureux de la cuisine transalpine qui vivent ce soutien officiel comme une trahison de l’identité italienne.
 

La morale de cette mauvaise cuisine : difficile de mettre tout le monde d’accord autour de la table. D’autant que la discrimination gagne du terrain : samedi dernier, une pizzeria a refusé de me servir un couscous. 


Jeudi 25 Février 2010

Lu 471 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.