Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Habib Essid désigné comme nouveau premier ministre tunisien


Rédigé par , le Lundi 5 Janvier 2015 - Lu 3620 fois


TUNISIE. L'Assemblée tunisienne des représentants du peuple a désigné, lundi 5 janvier 2015, Habib Essid comme Premier ministre.

Âgé de soixante cinq ans, le nouvel homme fort de la Tunisie est né à Sousse et remplace Mehdi Jomâa comme chef de gouvernement. Il a déjà eu des fonctions gouvernementales dans l'ancien régime du président Ben Ali, notamment comme ministre de l'Agriculture (1993-1997) et de l'Intérieur (1997-2001), et avait repris du service après la Révolution comme ministre de l'Intérieur du président par intérim Fouad Mebazaa en mars 2011 puis comme Conseiller auprès du Premier ministre islamiste Hamadi Jebali.

Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques obtenue à la Faculté de droit et des sciences économiques de Tunis et d'un diplôme d'ingénieur agricole (spécialité "Économie agricole") délivré par l'Université Minnesota aux États-Unis, il a commencé sa carrière comme ingénieur, en 1992, au sein du ministère de l'agriculture où il était notamment chargé des études d'irrigation agricoles. Il a également exercé les fonctions de Pdg de la TRAPSA (société de transport par pipeline à travers le Sahara) de juin 2003 à novembre 2004 puis de directeur du Conseil oléicole international (siège à Madrid) de 2004 à 2010.

Habib Essid a un mois pour former un gouvernement et obtenir la confiance de l'Assemblée.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info