Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais


Rédigé par , le Mercredi 21 Septembre 2022 - Lu 1457 fois


HOMERe et l'IECD vont soutenir l'employabilité des jeunes diplômés libanais (de g.à. Emmanuel Becquart (IECD), Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France, et Bruno Boulnois (HOMERe) (photo: HOMERe)
HOMERe et l'IECD vont soutenir l'employabilité des jeunes diplômés libanais (de g.à. Emmanuel Becquart (IECD), Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France, et Bruno Boulnois (HOMERe) (photo: HOMERe)
LIBAN / FRANCE. L'association HOMERe France et l'Institut européen de coopération et de développement (IECD) ont signé, jeudi 15 septembre 2022 à l'ambassade du Liban à Paris, un accord de coopération pour soutenir l'employabilité de la jeunesse libanaise. En paraphant ce document, Bruno Boulnois, président d'HOMERe, et Emmanuel Becquart, directeur des Partenariats et de la Communication de l'IECD, ont affirmé leur volonté " d'accompagner des jeunes professionnels libanais venant effectuer un stage professionnalisant en France, intégré à leur formation ".

Les deux structures françaises vont s'appuyer sur les nombreux partenaires de leurs deux réseaux en Méditerranée dans le domaine de la formation, des entreprises, des autorités et administrations concernées, en France comme au Liban. " Les stages professionnalisants apportent une complémentarité entre l’acquisition des savoir-faire et l’apprentissage des savoir-être ", précise le texte de l'accord.

HOMERe organisera et accompagnera l'arrivée des stagiaires en France. L'IECD s'impliquera dans leur formation ainsi que leur préparation à l'expatriation (3 à 6 mois en stage international). Il aidera aussi ces jeunes Libanais à la finalisation de leurs études et le démarrage de leur métier. L'ONG proposera des stages professionnalisants - permettant de synthétiser et mettre en pratique leurs trois années d'études - s'adressant à des techniciens supérieurs diplômés dans trois filières prioritaires : Maintenance industrielle, Électrotechnique et Informatique-Programmation.

Dix bénéficiaires pour commencer

Sur la période 2022/2023, une dizaine de jeunes vont pouvoir bénéficier de cet accord, "pluriannuel et sans date limite" précisent ses promoteurs. L'idée est de vite multiplier ce nombre. "L’ensemble des moyens humains mobilisés par HOMERe France et l’IECD pour ces accompagnements, ainsi que les aides financières attribuées aux stagiaires, en fonction de leurs ressources et des indemnités de stages versées par le entreprises qui les reçoivent, peuvent être estimés, très globalement à environ 50 000 € par an ", indique Bruno Boulnois à econostrum.info.

Du 22 au 24 septembre 2022, il se rendra à Beyrouth dans le cadre de la visite officielle de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur au Liban. Le président d'HOMERe rencontrera les premiers candidats stagiaires présélectionnés par l'IECD.

Lancé en mars 2015, HOMERe permet de rapprocher les mondes économique et de la formation en accompagnant des jeunes méditerranéens lors de stages internationaux et professionnalisant en entreprises. L'association se donne pour objectif d'améliorer l'employabilité dans le bassin méditerranéen en trouvant des stages en entreprise pour les élèves en université. Après s'être développé au Maroc, en Tunisie et en  Égypte notamment (plus de 500 stagiaires accompagnés depuis dix ans), l'association, basée à Marseille, signe son premier accord au Liban.

Créé en 1988 à Strasbourg (siège exécutif à Paris) à l'initiative d'entrepreneurs et d'universitaires, l'IECD accompagne le développement humain et économique des seize pays (Bassin méditerranéen, Madagascar, Asie du Sud-Est) dans lequel il intervient avec une centaine de partenaires locaux et 299 collaborateurs dont 246 sur le terrain. Sa mission est reconnue d'utilité publique depuis 2010.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.












Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info