Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


H&M consolide son expansion au Moyen-Orient


H&M, le géant suédois de l'habillement, vient d'ouvrir ses deux premiers magasins à Beyrouth, dans la continuité de sa stratégie d'expansion au Moyen-Orient entamée il y a quatre ans. Le groupe estime que la région et, au-delà, l'ensemble de la Méditerranée disposent d'un grand potentiel.


            Partager Partager

L'un des magasins beyrouthins, ouvert à l'ABC, offre une surface de 1500 m2 (photo DR)
L'un des magasins beyrouthins, ouvert à l'ABC, offre une surface de 1500 m2 (photo DR)
LIBAN / SUÈDE.  H&M (Hennes&Mauritz) investit au Liban. Le 3 octobre 2009, le géant de l'habillement suédois a ouvert ses deux premiers magasins dans le pays, à l'ABC Mall (1500 m2) et aux nouveaux Souks de Beyrouth (1300m2).

Le pays dispose d'un "énorme potentiel au niveau de la mode de qualité à bas prix", affirme Leif Spang, le porte-parole du groupe, de passage à Beyrouth à l'occasion de ce lancement. Selon lui, sous réserve des résultats enregistrés par ces deux premiers magasins, H&M envisage d'ores et déjà d'autres ouvertures au Liban, à Beyrouth, mais aussi dans d'autres villes, comme Tripoli, au nord.

Au Moyen-Orient, la griffe suédoise possède déjà 35 magasins dans neuf pays, ouverts en moins de quatre ans. Le groupe est notamment implanté au Koweït, en Arabie saoudite, à Dubaï, à Bahreïn, à Oman, au Qatar, et dernièrement en Egypte.

Le choix de la franchise au Moyen-Orient

Après le magasin des Souks de Beyrouth, H&M a programmé trois ouvertures en Israël (photo DR)
Après le magasin des Souks de Beyrouth, H&M a programmé trois ouvertures en Israël (photo DR)
H&M compte poursuivre son expansion dans la région. Leif Spang annonce qu'un "H&M store" ouvrira en Jordanie d'ici 2011, dans le nouveau centre commercial d'Amman, le Taj Mall.

Israël figure aussi au programme, avec trois magasins programmés en mars et avril 2010 , dont un à Haïfa.

"Nous pouvons ouvrir beaucoup de magasins dans la région, car il y a un réel potentiel et la mode est globale, nous n'avons pas à craindre les possibles risques d'instabilité politique que connaît la région. La mode reste la mode, et les gens ont de toute façon besoin de s'habiller", estime le porte-parole de H&M.

La franchise ne fait pas partie des habitudes du groupe suédois. Cependant, pour son expansion au Moyen-Orient, la marque a préféré s'appuyer sur un contrat de licence accordé à un groupe koweïtien, Alshaya, "qui connaît mieux le marché, la culture locale, et les endroits où s'installer", précise Leif Spang. Sauf en Israël, où la franchise d'H&M a été accordée à Match Retail Ltd.

Doubler le nombre d'enseignes H&M dans le monde

H&M compte aussi poursuivre sa conquête de l'Europe du Sud.

L'Italie, où la marque est installée depuis 2004, compte 53 magasins. "C'est un marché fantastique où la population aime la mode, nous avons beaucoup d'options d'agrandissement encore", souligne Leif Spang.

En Espagne, marché qualifié de "plus difficile", H&M veut ouvrir 15 à 17 enseignes par an, alors qu'il dispose déjà de 105 magasins sur le territoire.

Le groupe voit grand, puisqu'il estime devoir ouvrir 250 à 300 magasins chaque année, pour parvenir à doubler le nombre d'enseignes H&M dans le monde, qui s'établit aujourd'hui à plus de 1800. 

 "Il y a un grand potentiel, notamment en Europe", avance Leif Spang. Selon lui, "H&M n'en est qu'à 2% de son potentiel en France, avec ses 123 magasins. Il faut savoir qu'à Stockholm uniquement, nous avons déjà ouvert 37 boutiques, pour une ville de seulement 1,6 millions d'habitants". 

Lire aussi : H&M ouvre ses portes au Liban

Jenny Saleh, à BEYROUTH
Jeudi 15 Octobre 2009

Lu 4815 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.