Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Gulfsands Petroleum se renforce en Tunisie


Rédigé par Amel Belkaied, à TUNIS, le Mardi 14 Janvier 2014 - Lu 3888 fois


Le gisement Chorbane se situe vers la ville de Sfax (carte Gulfsands Petroleum)
Le gisement Chorbane se situe vers la ville de Sfax (carte Gulfsands Petroleum)
TUNISIE. Gulfsands Petroleum, société canadienne d'exploration, de développement et de production de pétrole et de gaz naturel, se renforce en Tunisie.

Jusqu’ici, l’entreprise détenait 85% du permis "Chorbane". Elle annonce acquérir les 15% restants jusqu’ici exploités par la compagnie australienne Alpine Oil and GAZ (ADX Energy) selon Ridha Bouzaouda, directeur d'exploration et de production des hydrocarbures, au ministère de l'industrie tunisienne.

Sur son site, l’entreprise annonce que les pourparlers pour "Chorbane" sont ficelés et renonce au permis de Kerkouane que détient à 100% ADX Energy. Selon les termes de l’accord, cette dernière recevra un paiement de 250 000 $ après la signature de l’accord et 1,5 M$ après l’approbation du gouvernement tunisien qui devrait intervenir en début du trimestre 2014.

Le permis "Chorbane" est un permis onshore qui couvre une superficie de 1 940 km² à proximité de la ville portuaire de Sfax. Le permis est entouré de plusieurs champs de pétrole de production et d'importantes infrastructures de pétrole et de gaz.

Gulfsands Petroleum avait estimé très encourageants ses résultats sur l’un des puits de ce site, à savoir le puits "Sidi Dhaher".

Les travaux d'exploration effectués auparavant sur le gisement "Chorbane" ont permis d'identifier un potentiel récupérable de l'ordre de 80 millions de barils. Après la signature du contrat de partage de production au titre du permis de "Chorbane" en septembre 2009, ADX a entrepris des travaux d'évaluation détaillée du gisement de "Sidi Daher" dont la structure recèle, selon les estimations, 150 milliards de pieds cubes de ressources gazières récupérables.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info