Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Grève surprise générale dans les ports israéliens


Rédigé par , le Jeudi 24 Février 2011 - Lu 1345 fois


Le port de Haifa. Photo (DR)
Le port de Haifa. Photo (DR)
ISRAËL. Les trois principaux ports, Ashdod Port Company Ltd., Haifa Port Company Ltd., et Eilat Port Company,  ont cessé toute activité pendant la matinée du Jeudi  24 février 2011. 

La Histadrout (Fédération Générale Syndicale israélienne) a appelé à une grève surprise générale  à  cause d'un désaccord avec le ministère des Finances sur les retraites des employés des ports.

La grève a été stoppée au bout d'une heure grâce à  un accord provisoire entre Ofer Eini, le directeur de la Histadrout, et le ministère des Finances bien que les pourparlers continuent et que la grève menace de reprendre à tout moment.

Le conflit porte sur le fait que la retraite des travailleurs des ports est fixée sur l'Index des prix à la consommation (IPC), et non sur les contrats actuels des employés des ports. La Histadrout demande donc une compensation rétroactive depuis l'année 2008, pour tous les retraités des ports.

Ofer Eini et le Président du Département  des Syndicats Avi Nissenkorn, ont par ailleurs signalé jeudi 24 Février 2011, au Premier Ministre  Benjamin Netanyahou et au Ministre des Finances Yuval Steinitz, qu'"il était temps de faire des concessions s'ils souhaitaient éviter la reprise d'une grève générale dans les ports israéliens".




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info