Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Grève générale en Espagne : les syndicats mobilisent en masse




La plus forte mobilisation enregistrée à Barcelone (photo : FM)
La plus forte mobilisation enregistrée à Barcelone (photo : FM)
ESPAGNE. Dès la fin de matinée, Igniacio Fernandez Toxo et Candido Mendez savaient qu'ils avaient gagné leur pari : mobiliser largement les Espagnols pour la journée de grève générale dans tout le pays, ce 29 mars 2012.

Les représentants des deux principaux syndicats de salariés, CCOO  (Comisiones Obreras) et UGT , n'ont pas attendu la fin des manifestations pour souligner l'ampleur de la mobilisation. Selon les chiffres des syndicats, la part des grévistes atteint 77%.

Les arrêts de travail concernent particulièrement l'industrie, l’éducation (70% de grévistes) et les transports.

À Madrid, le gouvernement autonome régional reconnaît que l'activité des métros et autobus n'a pas dépassé le service minimum légal : 35% aux heures de pointe et 30% le reste de la journée.
À Barcelone, toute l'activité commerciale était paralysée en centre-ville, et le service minimum assuré dans les transports urbains n'a pas évité la congestion des réseaux de bus et de métro.

En milieu de journée, les manifestations ont dégénéré dans la capitale catalane, où des affrontements se sont produits avec la police. Des excès habituels que les syndicats ont condamnés.

Fort de leur succès, les représentants de UGT y CCOO ont demandé à Mariano Rajoy la suspension immédiate de la réforme du travail et l’ouverture de négociations. Des revendications aussitôt balayées d'un revers de main par la ministre du Travail, Fatima Bañez : « La réforme est inévitable et nous ne changerons pas une loi adoptée par une majorité au Congrès (le parlement espagnol, ndlr), qui est le véritable lieu du dialogue et de la négociation ».

Un « dialogue de sourds » qui pourrait aboutir, selon les déclarations de Igniacio Fernandez Toxo, à « un conflit social croissant »... et à une autre journée de grève générale en Espagne avant l'été prochain.





Vendredi 30 Mars 2012



Lu 1661 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
 
PlanBleu         Région PACA
 
Euromediterranee
Femise          APIM