Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Grève dans le secteur portuaire portugais


Rédigé par , le Mardi 10 Janvier 2012 - Lu 1439 fois


PORTUGAL.Une grève de cinq jours affecte le trafic dans les ports portugais.

Les travailleurs du secteur ont décidé de débrayer suite à la faillite de la Société de Travail Portuaire (ETP), l’entreprise qui administre le travail au port d’Aveiro (nord du Portugal). ETP a accumulé 135 000 € d’arriérés de salaires et primes à 62 travailleurs de ce port. La Confédération des syndicats maritimes et portuaires (Fesmarpor), qui a appelé au mouvement de grève, et ETP ont entamé un dialogue pour sortir de l’impasse.

L’entreprise est actuellement placée en liquidation judiciaire et cumule un passif de 500 000 €. Le gouvernement portugais est déjà intervenu pour tenter de mettre fin à un mouvement qui « pénalise les ports portugais ».

Seul, le port de Leixoes (Porto, nord du Portugal) est actuellement en activité. Les autorités maritimes prévoient qu’un total de 100 navires soit dérouté vers l’Espagne, principalement vers les ports de Vigo, Algesiras, Barcelone, Valencia, et dans une moindre mesure Bilbao.

Mais la plupart des transporteurs avaient anticipé le mouvement de grève, en anticipant ou en reportant leurs arrivées. La reprogrammation des escales vers l’Espagne permettra de limiter les dépenses supplémentaires. Toutefois, le secteur craint un éventuel durcissement de la situation.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info