Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Green City Organisation veut libérer la Méditerranée de ses déchets


Rédigé par , le Vendredi 11 Février 2022 - Lu 1997 fois


Isabelle Gérente et Jean-Patrick Barbera étaient présents au Forum des mondes méditerranéens pour présenter leur dispositif (photo: F.Dubessy)
Isabelle Gérente et Jean-Patrick Barbera étaient présents au Forum des mondes méditerranéens pour présenter leur dispositif (photo: F.Dubessy)
FRANCE. "80% des déchets trouvés en mer proviennent de la terre", explique Isabelle Gérente, présidente et fondatrice de Green City Organisation. Pour résumer, c'est le principe de la chasse d'eau. A chaque épisode pluvieux importants dans les communes du littoral, tous les papiers, plastiques, bouteilles, mégots de cigarettes... jonchant les trottoirs, ou se trouvant dans les caniveaux, sont entraînés par les flots et rejetés en Méditerranée.

Créée à Marseille voici deux ans, Green City Organisation propose d'agir à la source du problème avec son dispositif de captage des déchets issus des réseaux d'eaux pluviales. Ce système baptisé D-Rain, breveté en France et protégé à l'international, s'appuie sur un filet géant double mailles, genre filet de pêche, fixé à un exutoire par une collerette intelligente. Monitoré en temps réel et s'adaptant aux canalisations terrestres et sous-marines, il alerte les opérateurs quand il est plein et doit être vidé. Le dispositif peut aussi permettre, grâce à des capteurs supplémentaires, de collecter des données sur l’état physico-chimique de l’eau et transformer ainsi un simple exutoire en une véritable station de mesure de la qualité de l’eau.

L'équipe dirigeante se compose de trois associés, tous scaphandriers professionnels. Isabelle Gérente assure le pilotage stratégique, Jean-Patrick Barbera se charge du commercial et de l'international tandis que Thierry Dubourdieu-Rayrot gère la R&D et le bureau d'étude.

Un fonctionnement simple pour pouvoir être dupliquer partout (dessin: Green City Organisation)
Un fonctionnement simple pour pouvoir être dupliquer partout (dessin: Green City Organisation)

Un démonstrateur implanté à Marseille

Présente au Forum des mondes méditerranéens (7 et 8 février 2022 à Marseille), Green City Organisation tisse depuis ses débuts des liens étroits avec les ONG environnementales. "Elles sont nos alliées naturelles et sensibilisent les institutionnels, les acteurs économiques et la société civile aux enjeux de la protection de la mer. Elles facilitent la présentation de la solution auprès des décideurs locaux", souligne la cheffe d'entreprise.

Depuis le 14 décembre 2021, en partenariat avec la Société nautique de Marseille (SNM), Seramm (Service d'assainissement Marseille Métropole), Ecotank et 7Seas, un démonstrateur D-Rain est installé dans le Vieux-Port de Marseille, sur le plus gros exutoire de France (4 mètres par 3). Cette  initiative, cofinancée par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse et TotalÉnergies Développement Régional, constitue désormais une vitrine technologique. "Nous avons lancé la commercialisation et nous sommes en contact avec plusieurs communes en France, Cassis notamment et des villes en Corse", dévoile Isabelle Gérente.

"La mer Méditerranée étant une mer semi-si-fermée, nous ne pouvons pas nous contenter de bien de traiter la partie des eaux fluviales en France. Il faut agir dans les vingt-et-un pays du pourtour méditerranéen. Nous voulions donc que cette technologie puisse être facilement déployée partout", explique la présidente de la start-up à impact. D'où une solution qualifiée de "low tech".

Green City Organisation poursuit donc l'ambition de capter, à l'échelle du bassin méditerranée, l'équivalent du volume de plastique rejeté par la France en Méditerranée d'ici cinq ans. Soit 11 000 tonnes de déchets par an.
"Nous passerons par un transfert technologique. Nous allons trouver des partenaires industriels locaux qui deviendront nos licenciés. Ils pourront produire, commercialiser et installer D-Rain et ainsi créer de la valeur et des emplois sur leurs territoires", précise Isabelle Gérente.

Discussions avancées avec le Maroc

Le dispositif D-Rain veut se déployer dans tous les pays méditerranéens (photo: F.Dubessy)
Le dispositif D-Rain veut se déployer dans tous les pays méditerranéens (photo: F.Dubessy)
L'entreprise marseillaise donnera officiellement le coup de départ de sa stratégie de développement méditerranéenne en mai 2022, lors de l'évènement "Protégeons la Mer" organisé à Agadir par Surfrider Foundation Maroc. La cleantech discute en outre déjà avec deux industriels du Royaume chérifien et espère finaliser par l'achat d'une licence d'ici à la fin de l'année 2022.

"Nous avons également signé, en janvier 2021, une convention avec la Fondation Probiom en Algérie et avons présenté notre-savoir-faire aux autorités tunisiennes en septembre 2021", indique Isabelle Gérente. "Avec la Tunisie, nous avons pu rencontrer la maire de Tunis, les membres de l'ONAS (NDLR: Office national de l'Assainissement) et le ministère de l'Environnement. Nous sommes en train de préparer un évènement avec ces acteurs et recherchons d'ailleurs une association tunisienne pour nous épauler", poursuit-elle. "A terme, lorsque nous aurons déployé notre solution à plus grande échelle dans un pays du Maghreb, les ONG partenaires pourront aussi travailler sur le volet de la revalorisation de certains métiers, comme celui de chiffonnier, et ainsi recréer une filière de recyclage", commente la présidente de Green City Organisation.

La rive nord n'est pas oubliée. Avec l'Institut des sciences de l'océan de Marseille (CNRS et Aix-Marseille Université), l'entreprise va intégrer un consortium en cours de constitution du programme européen CleanMed comprenant la France, l'Espagne, l'Italie et la Grèce. L'objectif est de mettre en place un démonstrateur européen. Green City Organisation prépare, pour 2022, des partenariats avec l'Espagne, l'Italie et la Grèce.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info