Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Grèce : 4,8 mds € de mesures d'austérité supplémentaires



            Partager Partager

La Grèce attend désormais que l'UE tienne ses promesses
La Grèce attend désormais que l'UE tienne ses promesses
GRECE / EUROPE. 4,8 milliards d'euros d'économies supplémentaires ont été annoncées mercredi 3 mars 2010 par le gouvernement grec. Hausse de deux points de la TVA portée à 21%, réduction de 30% des treizième mois, de 60% des quatorzième mois et gel des retraites dans le secteur public font partie des mesures adoptées pour atteindre les objectifs budgétaires cette année.

Ces économies, des réductions des dépenses pour moitié et une augmentation de la fiscalité pour l’autre moitié, représentent 2% du PIB.

Côté fiscalité, l'alcool, le tabac, les carburants et les produits de luxe seront plus fortement taxés.

Les nouvelles mesures d'austérité ont été annoncées à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire présidé par Georges Papandréou, qui a déclaré qu'en retour, "le peuple grec attendait la solidarité de l'Europe".

Il a aussi "laissé ouverte l'éventualité d'un recours au FMI, si l'UE ne soutenait pas le pays financièrement", lors du conseil ministériel, a indiqué l'agence d'Athènes.

Plusieurs syndicats, dont celui des fonctionnaires, l'Adedy, ont déjà annoncé qu'ils réagiraient par des manifestations et des grèves.

lire également: Le commissaire européen Olli Rehn appelle la Grèce à de nouvelles mesures d'austérité
Les ministres européens des Finances réunis pour décider d'un éventuel soutien à la Grèce
Les pays de l'Europe du Sud font flancher l'euro

Aliette de Broqua

Mercredi 3 Mars 2010

Lu 1298 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.