Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Gouvernement syrien et opposition disent non au plan de la Ligue arabe


Rédigé par , le Lundi 23 Janvier 2012 - Lu 1869 fois


Le plan de Nabil al-Arabi ne convient pas à la Syrie (photo Ligue arabe)
Le plan de Nabil al-Arabi ne convient pas à la Syrie (photo Ligue arabe)
SYRIE. Le gouvernement syrien a rejeté fermement, lundi 23 janvier 2012, le plan présenté par la Ligue arabe la veille après une réunion au Caire.

Il faut dire que le cœur du plan consistait en un transfert de pouvoirs du président Bachar al-Assad à son adjoint et à la mise en place, dans les deux mois, d'un gouvernement d'union nationale. Des propositions que ne pouvaient pas accepter le leader syrien.

"La Syrie considère ces décisions comme violation flagrante de sa souveraineté nationale et des buts pour lesquels la ligue a été fondée, et une ingérence dans ses affaires intérieures. Nous avons écouté des déclarations provocatrices qui reflètent sa liaison avec les plans qui visent notre peuple au lieu que le conseil ministériel assume ses responsabilités dans l'arrêt du financement et de l'armement des gangs terroristes qui tuent les citoyens syriens innocents, attaque les établissement et les infrastructures gouvernementales et des campagnes médiatiques faussaires" annonce l'agence de presse officielle Sana citant "une source syrienne responsable".

Mais le gouvernement syrien n'est pas le seul à balayer ces propositions. L'opposition, via les Comités locaux de coordination (LCC) qui orchestrent la rébellion, a également fait savoir qu'il n'était pas d'accord avec le plan proposé par la Ligue arabe. Un plan jugé à trop long terme et qui donne "un nouveau délai au régime pour poursuivre la répression."

La Ligue arabe, qui a décidé de poursuivre la mission de ses observateurs, demande également le soutien de l'ONU dans cette mission.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info