Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Gouvernement et syndicats trouvent un accord sur les retraites en Espagne



            Partager Partager

Il y aura 17 millions de retraités en Espagne dans 40 ans (photo Francis Matéo)
Il y aura 17 millions de retraités en Espagne dans 40 ans (photo Francis Matéo)

ESPAGNE. En signant un accord avec les deux principaux syndicats du pays, UGT et CCOO, le gouvernement espagnol vient de désamorcer le grand conflit social annoncé depuis plusieurs semaines.

 

Cet accord ouvre la voie à une nouvelle loi en Espagne, repoussant l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 67 ans, pour une durée minimum de cotisation allongée jusqu'à 38,5 ans (contre 35 ans actuellement).

 

Pour convaincre leurs adhérents, les syndicats ont fait valoir que la moitié des personnes actuellement salariées en Espagne pourront profiter de leur pension à taux plein dès 65 ans.



Une réalité sociologique qui a beaucoup évolué au cours des dernières années, en raison de l'allongement des études, mais surtout à cause de l'augmentation du chômage qui entrave l'arrivée des plus jeunes sur le marché du travail.

 

Le montant des retraites sera par ailleurs calculé sur 25 ans, et non plus sur 15 ans; ce qui entraînera une baisse globale du montant des pensions. Même si l'État fait un geste en faveur des stagiaires et des mères de familles, qui pourront comptabiliser des points supplémentaires pour le calcul de leur retraite.

 

Selon le porte-parole du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, cet accord doit garantir à long terme l'avenir du système de retraite par répartition en Espagne, où le nombre de retraités devrait passer de de 9 à 17 millions de personnes d'ici 2050.


Francis Mateo, à BARCELONE

Vendredi 28 Janvier 2011

Lu 1160 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss