Voir aussi
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
Le Président tunisien veut des députés indépendants des partis politiques
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Cegid se renforce en Espagne avec l'acquisition de Grupo Primavera

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero (photo DR)
ESPAGNE. Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, vient de signer un « pacte social et économique » avec les principaux syndicats de salariés et organisations patronales pour une nouvelle politique de l'emploi.
L'accord tient en trente neuf pages, où se déclinent les grandes préoccupations économiques. À commencer par l'évolution du système de retraites.
En apposant leur signature, les syndicats entérinent le report progressif de l'âge de départ en retraite jusqu'à 67 ans d'ici à 2027. Avec l'obligation de cotiser 37 ans pour disposer du taux plein (ou 38,5 ans pour ceux qui voudront prendre leur retraite à 65 ans).
Le pacte prévoit par ailleurs l'adoption de mesures drastiques pour favoriser l'emploi des jeunes en Espagne et pour lutter contre le chômage de longue durée. Principale disposition : l'exonération totale des cotisations sociales pendant un an pour les entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent à durée indéterminée (et une réduction de 75% des cotisations pour les autres sociétés).
Une aide de 400 € sera versée aux demandeurs d'emplois en fin de droits qui ne disposent d'aucune source de revenus.
Toutes ces mesures visent essentiellement à stimuler l'emploi. Avec l'objectif de créer 100 000 postes de travail. Il y a urgence, car la signature de ce pacte coïncide avec un nouveau record des chiffres du chômage en Espagne : 4,231 millions de chômeurs en janvier 2011.
Lire aussi : Gouvernement et syndicats trouvent un accord sur les retraites en Espagne
Lire aussi : Gouvernement et syndicats trouvent un accord sur les retraites en Espagne