Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Göteborg hisse haut le pavillon vert !

Par Susann Dutt, responsable du Développement durable au port de Göteborg.



            Partager Partager

Susann Dutt, responsable du Développement durable au port de Göteborg. (Photo D.R)
Susann Dutt, responsable du Développement durable au port de Göteborg. (Photo D.R)
Dès la fin des années 90, le port de Göteborg s’est engagé dans une démarche de promotion des initiatives respectueuses de l’environnement.
Tout commença avec le groupe papetier Stora Enso qui souhaitait conduire une politique verte à chaque maillon de la chaine logistique. Göteborg fut alors le tout premier port à expérimenter le branchement électrique à terre des navires.

Depuis, nous ne cessons d’investir dans l’aménagement de nos infrastructures afin d’inciter les compagnies maritimes à s’engager dans une démarche vertueuse en matière de réduction de la pollution atmosphérique.

Lorsque la compagnie Stena Line a émis le souhait de brancher ses navires à quai, nous avons conjointement investit 1,4 million d’euros dans l’aménagement d’installations électriques dédiées.

Un navire sur trois à quai fonctionne avec de l'électricité verte

Installations de courant de quai à Göteborg. (Photo D.R)
Installations de courant de quai à Göteborg. (Photo D.R)
En janvier 2011, nous inaugurions une installation électrique pour le ferry de Stena exploité entre Göteborg et Kiel. Désormais, les cinq navires de Stena, car-ferries et cargos-mixtes sont reliés à une source électrique à terre capable d’adapter la fréquence terrestre de 50 Hz à celle des navires qui fonctionnent en courant alternatif à 60 Hz. Un navire sur trois faisant escale à Göteborg remplace les groupes électrogènes fonctionnant au diesel par de l’électricité verte. Nous prenons soin d’employer de l’électricité produite par des éoliennes pour alimenter nos cinq postes à quai. 

Cette initiative contribue non seulement à réduire la pollution de l’air, mais également la pollution sonore aux abords de la ville.

Lorsqu’un armateur émet le souhait de mettre en place un branchement électrique, le port propose un délai de douze mois pour aménager une station électrique à quai. Les progrès techniques nous permettent d’effectuer un branchement en quelques minutes seulement.

Notre ambition ? Qu’en 2015, 40% des navires fréquentant notre port fassent appel à ces stations électriques.
Göteborg prend une part active à World Port Climate initiative (WPCI) en s’associant aux groupes de travail, en particulier celui sur les navires à propulsion GNL.

Nous appliquons une taxation différenciée si le navire utilise un combustible propre avec une teneur en soufre inférieure à 0,1 %. Depuis 2011, nous menons une campagne en faveur de l’utilisation de ces carburants « verts ». Près de 40 navires participent au programme et chacun d’eux peut recevoir jusqu’à 30 000 euros en fonction des coûts additionnels.
Nous accordons une enveloppe aux navires répondant à nos critères et à ceux classés au répertoire des navires propres  (Clean Shipping index, CSI).

Des navires au GNL, certes mais comment assurer leur ravitaillement ? En juin dernier, Swedegaz et Royal Vopak annonçaient leur intention de monter une joint-venture afin de créer un terminal GNL dont l’achèvement pourrait intervenir en 2015.

Autant d’initiatives qui valaient au port de Göteborg d’être récompensé le 7 juillet 2011 pour sa politique active en la matière et son rôle moteur en mer Baltique et en mer du Nord.

Article réalisé avec la CCI Nice Côte d'Azur

english version

Lundi 24 Septembre 2012

Lu 1192 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.