Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Giuseppe Conte premier ministre d'Italie




Giuseppe Conte a finalement réussi à former un gouvernement. (photo : DR)
Giuseppe Conte a finalement réussi à former un gouvernement. (photo : DR)
ITALIE. L'Italie a finalement un gouvernement. Recalé une première fois par le Président de la république Sergio Mattarella, Giuseppe Conte a revu sa copie. Il a fait bouger l'anti européen Paolo Savona du fauteuil de ministre des finances à celui de ministre des affaires européenne, et a réussi à obtenir l'approbation de Sergio Mattarella pour former un gouvernement qui rassemble extrême droite (Ligue) et extrême gauche anti-systeme (Mouvement 5 étoiles). Les populistes nationaliste sont donc au pouvoir en Italie, qui échappe ainsi à une énieme crise politique et à de nouvelles élections.

Il semble que Sergio Mattarella ait obtenu des garanties sur le maintien de l'Italie dans la zone euro. Giuseppe Conte, juriste sans expérience politique, illustre cette volonté des électeurs de chasser les partis traditionnels du pouvoir. Il doit théoriquement conduire une politique anti-austérité, anti-immigration, anti-Europe et sécuritaire. Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les deux dirigeants des partis qui forment la coalition, deviennent vice-Premiers ministres et vont ainsi pouvoir surveiller de près Giuseppe Conte.

Les marchés semblent bien réagir à cette volte face politique. La Bourse de Milan a ouvert en hausse de 2% et entraine derrière elle les places européennes.


Arthur Maffren


Vendredi 1 Juin 2018



Lu 1767 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA