Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Giuseppe Conte officiellement président du Conseil italien




Giuseppe Conte doit maintenant former un gouvernement (photo : DR)
Giuseppe Conte doit maintenant former un gouvernement (photo : DR)
ITALIE. Malgré des révélations de dernière minute sur plusieurs falsifications de son C.V., le choix de Giuseppe Conte pour occuper la présidence du Conseil italien a été entériné, mercredi 24 mai 2018 au soir, par le président de la République italienne Sergio Mattarella.

Il appartient désormais à ce juriste de cinquante trois ans de former un gouvernement avec l'énorme difficulté de satisfaire la Ligue (extrême-droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S) à l'alliance desquels il doit son pouvoir.

"Je ferai un gouvernement de changement, qui représentera totalement les attentes du peuple italien", précise Giuseppe Conte. Alors que les deux parties de la coalition ont durant toute la campagne marqué fortement leur anti-européanisme, le nouveau président du Conseil italien a lui indiqué qu'il "s'attachera à confirmer les orientations européennes et internationales de l'Italie."

Le chef de la Ligue Matteo Salvini devrait prendre le ministère de l'Intérieur et Luigi di Maio, président de M5S celui du Développement économique.

Giuseppe Conte devra encore présenter un programme de gouvernement - marqué par l'anti-austérité et sécuritaire comme promis lors de la campagne - au président de la République et obtenir la confiance de la Chambre dès le début de la semaine prochaine.




Jeudi 24 Mai 2018



Lu 1660 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA