Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Giuseppe Conte a gagné... pour l'instant


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 4 Septembre 2019 - Lu 2146 fois


ITALIE. Une étape vient d'être franchie dans la constitution d'un gouvernement d'alliance entre les populistes du mouvement cinq étoiles (M5S) et le Parti démocrate (PD) de centre gauche. Consultés par votation en ligne, 73 000 adhérents du M5S ont dit oui à 80% à la formation d'une coalition regroupant les ennemis d'hier.
 
Après un mariage de quatorze mois avec l'extrême droite, puis un divorce voulu par un conjoint désireux de gouverner seul, M5S a donc trouvé un « remplaçant » qui lui permet de rester aux affaires. Le fait de passer de l'extrême droite à la gauche ne semble pas gêner un parti qui a pourtant construit sa doctrine sur la lutte contre les « combines » politiques. Mais refuser de s'entendre revenait à convoquer de nouvelles élections avec un fort risque de voir l'extrême droite occuper seule le pouvoir.
 
L'ex et nouveau premier ministre, Giuseppe Conte, devrait présenter son gouvernement aujourd'hui 4 septembre. Le programme reste pour l’instant assez flou. Beaucoup d'observateur craignent que la coalition explose dès le prochain obstacle : l'élaboration du budget 2020.  
Giuseppe Conte va retrouver son fauteuil de premier ministre (photo : DR) .
Giuseppe Conte va retrouver son fauteuil de premier ministre (photo : DR) .




Lire aussi :
< >

Jeudi 30 Juin 2022 - 17:20 Les croisières tentent de se verdir €


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info