Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Gioia Tauro craint le pont de Messine


Rédigé par , le Jeudi 7 Janvier 2010 - Lu 5097 fois


Le pont sur le détroit de Messine : une menace pour le port de Gioia Tauro ?
Le pont sur le détroit de Messine : une menace pour le port de Gioia Tauro ?
ITALIE. Alors que les travaux préliminaires du pont sur le détroit de Messine viennent de démarrer, de nouvelles voix s’élèvent pour dénoncer ce projet pharaonique qui doit relier la pointe de la botte italienne à la Sicile. 

Se joignant au cortège des écologistes et des élus de gauche qui contestent le caractère stratégique de l’investissement (6 Md€), le président de l’Union des Chambres de Commerce de Calabre, Fortunato Roberto Salerno s’alarme du risque que cet ouvrage de 3,7 km de long fait peser sur le port de Gioia Tauro, poumon économique de cette région du Sud de l’Italie (4.000 emplois). 

« C’est le projet le plus inutile et le plus désastreux de tous les projets d’infrastructure du pays », tonne M. Salerno.

 


Les géants des mers détournés ?

Les craintes du dirigeant consulaire sont moins environnementales que techniques : le pont et son tablier perché à 64 mètres au-dessus de la mer devraient en effet empêcher les porte conteneurs géants « Super Post Panamax » de franchir le détroit de Messine, porte d’entrée ancestrale du trafic maritime en provenance de l’Orient vers les ports européens.


 

Avec leurs dimensions hors normes (75 mètres de hauteur), ces géants des mers seront demain contraints de contourner la Sicile par l’ouest, évitant ainsi Gioia Tauro au profit de Gênes, plus au nord.


 

Ce détour sonnerait le glas du port de Gioia Tauro, devenu en moins de quinze ans le principal terminal à conteneurs de la Méditerranée (3,5 Mevp en 2008) et l'une des plus importantes escales de transbordement de la Grande Bleue. 





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info