Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Ghassan Salamé nommé envoyé de l'ONU en Libye



            Partager Partager

Ghassan Salamé nommé nouvel envoyé spécial de l'ONU en Libye. (Photo BBC World)
Ghassan Salamé nommé nouvel envoyé spécial de l'ONU en Libye. (Photo BBC World)
LIBYE. Après quatre mois de recherche pour trouver le nouvel envoyé de l’ONU en Libye, Le Conseil de sécurité des Nations Unies a opté pour l’ancien ministre libanais de la Culture, Ghassan Salamé. Il sera chargé de conduire les négociations engagées en vue de la composition d’un gouvernement d’union nationale (GNA) Libyen. 
 
Cette nomination était soutenue par le secrétaire général Antonio Guterres. Plusieurs noms avaient été proposés, comme l’ancien Premier ministre palestinien Salam Fayyad ou l’ancienne ministre israélienne Tzipi Livni. Ghassan Salamé succédera à l’Allemand Martin Kobler qui occupait ce poste depuis novembre 2015.
 
Ghassan Salamé, âgé de soixante-six ans, a auparavant occupé le poste de directeur de l’École des affaires internationales de Sciences-Po Paris, avant de devenir ministre de la Culture du Liban de 2000 à 2003 en Libye. Il a aussi été conseiller auprès de l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan.
 
La situation politique en Libye reste critique depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi en 2001. Les relations entre Fayez al-Sarraj, reconnu par l’ONU comme dirigeant de la Libye, et le maréchal Haftar semblent s'améliorer depuis le début de l'année, mais régulièrement des incidents opposent des milices rivales, bloquant les discussions. Le GNA a cependant réussi à reprendre l’aéroport de Tripoli au début du mois de juin 2017, aux forces contrôlées par Khalifa Ghweil, une milice, qui tente de peser dans la balance des négociations.

Ludivine Tur

Mercredi 21 Juin 2017

Lu 2311 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss