Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Gênes devrait dépasser le million de croisiéristes en 2013


shippax

Port d’attache de MSC, Gênes profite de la croissance du numéro un de la croisière en Méditerranée.


            Partager Partager

ITALIE. Sur un marché italien des croisières en recul en 2012 (-5,5 %) avec 10,9 millions de passagers transportés  selon les données publiées par Risposte Turismo, Gênes tire son épingle du jeu avec une très légère progression (+ 0,6%) du nombre des passagers (797 239). Les prévisions 2013 restent optimistes. Le cap du million de croisiéristes devrait être dépassé permettant au port génois de gagner une place dans le classement des terminaux croisières italiens, derrière Civitavecchia et Venise, Naples mais devant Livourne et Savone .

Si Gênes accueille le quartier général de Costa Croisières, l’armateur italien lui a préféré Savone en 2003, situé à moins de cinquante km, pour en faire son port d’attache en Ligurie. Un divorce mal accepté par le principal port ligure devenu depuis 2005 le fief de MSC qui lui fait partager son dynamisme.

Après une croissance à deux chiffres en 2012 avec 163 escales, MSC anticipe une forte hausse du nombre des croisiéristes en 2013 grâce notamment à l’arrivée d’un nouveau paquebot, le MSC Preziosa, dont Gênes accueillera la cérémonie de lancement le 23 mars 2013.

Complémentarité avec Savone et La Spezia

Le Port de Gènes veut continuer à jouer les premiers rôles en Italie (photo F.Dubessy)
Le Port de Gènes veut continuer à jouer les premiers rôles en Italie (photo F.Dubessy)
Royal Caribbean Cruises poursuivra également en 2013 son partenariat avec Gênes où est basé le Legend of the Seas. Enfin le nouvel administrateur délégué de Costa, l’Allemand Michael Thamm, a tenu à rassurer les Génois.

L’armateur italien a annoncé qu’il étoffait les effectifs de son quartier général génois, passant de 800 à un millier de personnes pour renforcer notamment les équipes en charge de la distribution. Il a aussi insisté sur la complémentarité avec Savone, où les travaux en cours pour le doublement du terminal croisières (un investissement de 9 M€ financé par Costa) impose parfois de détourner certains bateaux sur Gênes où les travaux d’extension avec un quai de 340 m sur le pont dei Mille (13 M€) ont déjà été réalisés.

La région Ligurie fait aussi de cette complémentarité une stratégie en matière portuaire. Sur le marché spécifique des croisières, elle affirme son ambition avec Gênes, Savone (811 000 passagers en 2012, soit une baisse de 14% liée aux retombées du naufrage du Costa Concordia) et La Spezia (où des travaux d’aménagement sont prévus pour permettre aux paquebots d’accoster), trois ports dans un rayon de 150 km, de devenir la première destination croisière en Italie et l’une des principales en Méditerranée.


Lire l'ensemble du dossier

Mercredi 27 Mars 2013

Lu 882 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.