Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Gemalto livre une solution complète de passeports biométriques au Maroc



            Partager Partager

Le Maroc est le premier pays du continent africain à disposer d'un passeport biométrique aux normes européennes (photo Gemalto)
Le Maroc est le premier pays du continent africain à disposer d'un passeport biométrique aux normes européennes (photo Gemalto)
MAROC. Le groupe Gemalto annonce la livraison d'une solution complète de fabrication de passeports biométriques à la Banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib).

La solution, développée avec le groupe local Netopia  par transferts de compétence, s'appuie sur un système d'exploitation hautement sécurisé (Sealys e Travel) et des couvertures enfermant un microprocesseur sans contact contenant la photo et les empreintes digitales du titulaire. 


Le programme lancé en décembre 2008 par un premier contrat portant sur la fourniture d’une solution pour l’acquisition des données et la gestion du cycle de vie du passeport a été complété en janvier 2009 par un autre sur la fourniture de couverture et d'inlays de passeports biométriques puis par la fourniture d'une solution complète d'émission et de personnalisation. En décembre 2009, Gemalto et son partenaire se sont vus confiés le début du déploiement de ce passeport avant décembre 2010.
 
Les délais sont donc respectés pour un contrat qui doit s'étaler sur trois ans.
 
Parallèlement, Gemalto propose une solution de personnalisation clefs en main et des services d'installation, de formation et de maintenance. 
 
Avec ce nouveau passeport biométrique, les Marocains sont les premiers du continent africain à bénéficier de cette nouvelle génération de document conforme aux spécifications européennes. 
 
Ce passeport biométrique devrait se développer au rythme de 1,5 million d'inscriptions par an recensées dans les quatre-vingt trois provinces et péfectures et les cent-vingt cinq ambassades et consulats.
 
Selon Zaki Narjisse, pdg de Netopia, "ce partenariat nous ouvre des perspectives de coopération plus larges au Maroc et dans d'autres pays." 

Gemalto livre déjà les passeports biométriques de plusieurs pays méditerranéens dont la France, l'Italie, Malte, le Portugal et la Turquie.
 
 

Mercredi 15 Septembre 2010

Lu 9118 fois





1.Posté par mane la le 15/09/2010 11:35
Je suis africain, pas marocain, et j'ai un passeport biométrique depuis bientôt un an ! Alors les premiers seront les derniers!

2.Posté par baziz le 15/09/2010 16:24
Ils ont précisé que le Maroc est le premier pays du continent africain à disposer d'un passeport biométrique AUX NORMES EUROPÉENNES car les autres passeports biométriques des pays africains ne sont pas aux normes européennes.

3.Posté par Yass le 19/09/2010 01:31
À mane la,
Je pense que tu dois recycler ta connaissance et ton niveau de compréhension. Lis attentivement l'article pour comprendre.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.