Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Gazoduc Algérie-Espagne : la pose a repris


Elle avait été interrompue à la suite d'un accident mortel le 17 septembre.


            Partager Partager

La pose du gazoduc sous-marin entre l’Algérie et l’Espagne, MEDGAZ, vient de reprendre. Les travaux avaient été arrêtés le 17 septembre dernier après l’accident survenu à bord d’un des deux navires-plateformes qui s’était soldé par 4 morts et 3 blessés. Appartenant à l’entreprise italienne SAIPEN, le navire doit encore poser environ 45 km de tuyaux pour achever la construction en eaux profondes, jusqu’à 1260 mètres. Il est prévu que ce dernier installe 120 des 210 km, longueur totale du gazoduc offshore. La mise en service du Medgaz est prévue pour le milieu de l’année 2009. D’une capacité de 8 milliards de m3 de gaz naturel par an, il reliera Beni Saf sur le littoral Ouest de l’Algérie à Almeria sur la côte espagnole. Cinq entreprises, les Japonaises Mitsui et Sumitomo, le Britannique Rolls-royce, l‘Italienne Saipen et le consortium hispano-français Tecnicas reunidas/Amec Spie se partagent un chantier de 900 millions d‘euros. Le consortium Medgaz est constitué de la Sonatrach (majoritaire avec 36%), des compagnies espagnoles Cepsa et Iberdrola (20% chacune), de Gaz de France et Endesa (12% chacune). Le projet avait été labellisé par la Commission européenne comme projet d’intérêt commun dans les réseaux transeuropéens du secteur de l’énergie.

Robert Villena
Lundi 13 Octobre 2008

Lu 1289 fois


Tags : Medgaz


Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.