Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Galp Energia ouvre l'Europe au gaz de schiste américain



            Partager Partager

Un gazoduc sur le site portuaire de Sines, Portugal (PH Marie-line Darcy)
Un gazoduc sur le site portuaire de Sines, Portugal (PH Marie-line Darcy)
PORTUGAL. La première livraison de GNL- Gaz Naturel Liquéfié en provenance des États-Unis a été livrée à Sines, le premier port du Portugal. En provenance de Louisiane, le méthanier Creole Spirit affrété par la Cie texane Cheniere Energy.

Il s’agit de gaz provenant de fragmentation de schiste, dont les États-Unis sont en passe de devenir les premiers producteurs mondiaux, aux côtés du Qatar et de l’Australie.

La compagnie pétrolière Galp Energia est à l’origine de la commande pour sa raffinerie dernière génération de Sines, à 170 km au sud de Lisbonne, la capitale portugaise.

Le Portugal s’est positionné comme « hub » d’entrée du gaz de schiste américain pour l’Europe occidentale. Tandis que la Turquie, veut jouer le même rôle pour l’Europe orientale.

Malgré l’opposition de pays comme la France, l’Europe cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel, et notamment vis à vis de la Russie qui fournit 39 % du gaz européen, devant la Norvège 30 % et l’Algérie, 13 %. L’Union européenne cherche à éviter une guerre des prix gaziers comme celle vécue dans les années 2000.

La quantité livrée au Portugal représente 2 % de la consommation du pays pendant une semaine. D’autres cargaisons devraient suivre vers l’Europe, à la demande du Français EDF et du Britannique BP.

Les États-Unis, qui ont déjà livré du GNL au Brésil et en Inde, s’intéressent beaucoup au marché européen, l’Asie étant moins réceptive (crise économique chinoise, redémarrage nucléaire japonais).

Jeudi 28 Avril 2016

Lu 1182 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.