-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

FRANCE. Gaëlle Berthaud a été nommée directrice de la délégation régionale Paca de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse au 1er juin 2013, délégation installée à Marseille.
Cette ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts était depuis 2009 chef du service territoire, logement, aménagement et connaissance de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Paca (Dreal Paca).
Auparavant, Gaëlle Berthaud a été successivement chargée de mission économie de l'aménagement et du foncier à la direction générale de l'urbanisme, de l’habitat et de la construction du ministère de l’Équipement (1996-1998), chef de l'unité transports déplacement de la DDE des Bouches-du-Rhône (1999-2004) et chef du service ville, urbanisme et habitat de la DDE du Vaucluse (2005-2009).
Dans ses nouvelles fonctions, Gaëlle Berthaud devra suivre trois priorités : « développer les projets de chasse au gaspillage de l’eau (17 bassins versants connaissent des déficits) », « supprimer les pollutions dans 26 captages d’eau potable prioritaires » et « faire émerger les projets de restauration des cours d’eau ». Elle ira dès maintenant à la rencontre des représentants des collectivités, de l’industrie, de l’agriculture, des associations et des services de l’Etat pour multiplier ces projets.
La délégation régionale a pour mission d’apporter conseils et financements aux collectivités pour mettre aux normes les stations d’épuration. En Corse, la priorité va au programme de rattrapage structurel de l’assainissement et de l’eau potable.
Rappelons que l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse dispose d’un budget de 600 M€ intégralement financé par des redevances de type « pollueur-payeur » ou « préleveur-payeur ». Ses 380 employés veillent sur un vaste territoire qui couvre la Corse et le bassin hydrographique Saône-Rhône, les fleuves côtiers du Languedoc-Roussillon, de Paca et le littoral méditerranéen.