Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

GDF Suez et Acea réorganisent leur partenariat en Italie


Rédigé par , le Vendredi 17 Septembre 2010 - Lu 1772 fois


FRANCE / ITALIE. Les énergéticiens GDF Suez et Acea viennent de conclure un accord qui réorganise leur partenariat en Italie. L'objectif : mettre un terme à leurs divergences. 
ACEA, qui a comme actionnaire de référence la mairie de Rome, récupère la vente de gaz et d’électricité à Rome (AceaElectrabel Elettricità) ainsi que des deux centrales situées dans cette ville (Tor di Valle, Montemartini) et des actifs hydroélectriques d’AceaElectrabel Produzione. 

Elle dispose également « d’une option auprès de GDF SUEZ pour la fourniture de 5 TWh d’électricité par an, jusqu’au 30 septembre 2016 ».

En contrepartie, GDF SUEZ conservera la majorité de la capacité de production d’électricité ainsi que l’intégralité des activités de négoce communes actuelles (GDF SUEZ gardera 100% d’AceaElectrabel Produzione et d’AceaElectrabel Trading). 

GDF SUEZ augmentera également de 35% à 50% sa participation dans la société de production d’électricité Tirreno Power. « A l’issue de cette réorganisation, GDF SUEZ augmentera sa capacité installée nette totale de 3 700 MW à 4 400 MW, pour une production électrique de 21,9 TWh », précise GDF Suez.

L’opération représenterait un solde positif d’environ de 230 M€ pour Acea.

GDF SUEZ et ACEA annoncent leur intention de maintenir leur partenariat dans le secteur de l’eau, où ils exploitent ensemble « et de façon rentable des actifs dans le domaine de l’eau en Toscane. »




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info