Futura Gaïa fait pousser des salades "high-tech" sur les terres provençales

Provence Promotion

Jeune pousse de l’agri tech fondée en 2019 dans le Gard, près de Nîmes, Futura Gaïa a développé une technologie de cultures hors sol essentiellement tournée vers les salades et plantes aromatiques. Fort de résultats probants qui font même saliver les chefs étoilés, l’entreprise construit un démonstrateur de 1900 m² à Tarascon permettant de produire un million de salades par an. Après avoir levé 2,5 M€, Futura Gaïa lance un nouveau tour de table de plusieurs dizaines de millions d’euros cette fois pour des fermes à l’échelle industrielle. À la clé, une centaine de salariés d’ici cinq ans et des négociations avancées auprès des agriculteurs et marchés d’intérêts nationaux français.



Pascal Thomas, fondateur et président de Futura Gaïa. Photo DR
Pascal Thomas, fondateur et président de Futura Gaïa. Photo DR
Des salades poussent dans de drôles de cylindres aux airs de tambours de machines à laver éclairées artificiellement. Pascal Thomas, fondateur de Futura Gaïa, explique cette scène de science-fiction qui pourrait résoudre en partie les défis dus au changement climatique, la sécheresse notamment. "Ce sont des « Gravity Injection Grow » fabriqués au Canada, dont la rotation, stimule les plantes. Depuis 2019, nous développons une ferme 4.0. Nous intégrons une solution technologique, de la robotique, des algorithmes et développons également la partie agronomique utilisant le «nutrimix», qui calcule « le bon dosage de micronutriments »", explique cet ingénieur en logiciel, descendant d’une lignée d’ingénieurs agronomes.  

La suite sur...

 




Lundi 29 Mars 2021
Lu 935 fois





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.