Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Fusion des deux compagnies pétrolières libyennes


Rédigé par , le Lundi 4 Juillet 2016 - Lu 1174 fois


La NOC se réunifie (logo NOC)
La NOC se réunifie (logo NOC)
LIBYE. La Libye n'est pas encore réunifiée, loin de là avec ses deux gouvernements et ses deux banques centrales, mais les deux compagnies pétrolières rivales fusionnent. La Compagnie nationale de pétrole (NOC) et sa rivale de l'Est ont enfin trouvé un accord pour faire cesser la division qui durait depuis deux ans. La nouvelle NOC, qui disposera d'un budget unique, est placée sous l'autorité du Parlement libyen reconnu. Son siège sera relocalisé à Benghazi.

"Il n'y a qu'une seule NOC et elle est au service de tous les Libyens" annonçait, samedi 2 juillet 2016, Moustafa Sanallah, président de la NOC, dans un communiqué. Il reste aux commandes mais accueille dans le conseil d'administration de la compagnie Nagi el-Maghrabi, désigné par le gouvernement de l'Est de la Libye.

La Libye dispose de réserves pétrolières évaluées à 48 milliards de barils. La fusion entre les deux NOC va assurer une relance de la production nationale tombée de 1,5 million de barils par jour en 2011 à 300 000 barils.

Lire aussi : La production de pétrole repart à la hausse en Libye















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info