Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Fruits et primeurs : un trafic juteux pour Barcelone


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Lundi 15 Février 2010 - Lu 2469 fois


Les représentants du Port de Barcelone au salon Fruit Logistica 2010 (photo Apb)
Les représentants du Port de Barcelone au salon Fruit Logistica 2010 (photo Apb)
FRANCE / ESPAGNE. Le port de Barcelone est bien décidé à devenir la porte d’entrée des fruits et légumes en Europe. Du 3 au 5 février 2010, pour la première fois, le port a tenu un stand sous la bannière de Barcelona Reefer Terminal (société gestionnaire de 9.000 m² d’entrepôts réfrigérés) à Fruit Logistica, principale convention mondiale dédiée à cette filière qui s’est tenue à Berlin.

Trois jours plus tard, le port catalan accueillait des exportateurs africains et argentins afin de favoriser les importations de fruits de contre saison. Le 11 février 2010, une délégation s’est rendue au  marché Saint-Charles de Perpignan, un des plus grands centres de distribution de fruits et  légumes frais d’Europe du Sud.

« Les exportateurs d'Amérique du Sud et d'Afrique ont été optimistes et prévoient une bonne saison pour les fruits», a déclaré un des représentants de l’autorité portuaire de Barcelone qui, depuis juin 2008, a pris 5% de la société de gestion du terminal ferroviaire à Saint-Charles et mis une option pour aménager une zone logistique de 10 hectares.

L'objectif étant de consolider Barcelone comme un port d'entrée des produits frais en Europe à travers les deux couloirs terrestres, routiers et ferroviaires, celui de Toulouse à Bordeaux et celui de Montpellier, relié au Sud de l’Allemagne et au Nord de l’Italie.

Lire aussi : Malgré une année 2009 difficile, le Port de Barcelone reste confiant 
Le port de Barcelone s’amarre à Béziers  
L'Espagne présente son projet ferroviaire de la Méditerranée à la mer Cantabrique




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info