Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Free confirme le rachat de H3G et Wind en Italie


Rédigé par Eric Apim, le Mercredi 6 Juillet 2016 - Lu 3250 fois


FRANCE / ITALIE. Iliad, maison mère de l'opérateur français Free (18 millions d'abonnés), annonce, mardi 5 juillet 2016, la signature d'un "accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de leurs filiales italiennes H3G (Milan) et Wind (Rome), afin d'acquérir leurs actifs." Les Chinois et les Russes avaient déjà procédé, en 2015, au rapprochement de leurs activités italiennes sous le nom Wind-3 Italia.

Le texte comprend le transfert d’un portefeuille de fréquences 3G/4G pour un montant de 450 M€ avec un paiement étalé entre 2017 et 2019). Iliad s'engage également à acquérir plusieurs milliers de sites macro en zones denses proposés par Wind/H3G ou loués à des tiers. Parallèlement le groupe français activera soit un accord de RAN Sharing (partage de réseau) sur les zones rurales avec Wind/H3G, soit rachètera sur cette zone plusieurs milliers de sites macro auprès de Wind/H3G ou à des tiers. Enfin, il signera un accord d’itinérance 2G, 3G et 4G sur le réseau fusionné pour une période de cinq ans, renouvelable à son initiative une fois pour la même durée.

L'accord devra cependant passer par les fourches caudines de la Commission européenne avant d'être entériné. Bruxelles devrait se prononcer d'ici le 8 septembre 2016.

Cette acquisition va permettre à Free de devenir le quatrième opérateur de réseau mobile disposant d'une couverture nationale en Italie. H3G revendique 10 millions d'abonnés et Wind 25 millions.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info