Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

François veut envoyer ad patres la "Banque du Vatican"


Rédigé par , le Lundi 25 Mars 2013 - Lu 3493 fois


L'existence de l'iOR serait menacée (photo DR)
L'existence de l'iOR serait menacée (photo DR)
VATICAN. Selon Mgr Claudio Maria Celli, président du conseil pontifical pour les communications sociales, le pape François réfléchirait à supprimer l'Institut pour les œuvres de religion (IOR), plus connu sous le nom de "Banque du Vatican" et principale institution financière du plus petit État du monde.

L'information dévoilée dans un article publié dimanche 24 mars 2013 dans le journal britannique The Sunday Times précise que cette suppression entrerait dans la politique de transparence engagée par le nouveau chef de l'Église catholique romaine.

L'IOR, dont le patrimoine atteint les 5 mrds€, a été le théâtre de nombreux scandales depuis des décennies et notamment de blanchiment d'argent. Le Vatican se trouve d'ailleurs sur la liste des États ne respectant pas les normes internationales contre le blanchiment. À ce titre, après intervention de la Banque d'Italie, les transactions électroniques par cartes bancaires sont interdites depuis janvier 2013 dans l'enceinte du Saint-Siège.

Lire aussi : Un Saint-Siège en déficit mais une Cité État qui se porte bien
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info