Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

François Hollande pressé par des parlementaires de reconnaître l’État palestinien


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 27 Février 2017 - Lu 899 fois


L'Etat palestinien est déjà reconnu par 137 pays (photo : DR)
L'Etat palestinien est déjà reconnu par 137 pays (photo : DR)
FRANCE / AUTORITÉ PALESTINIENNE. 153 députés et sénateurs français de tout bord ont paraphé un document, dévoilé dimanche 26 février 2017, demandant à François Hollande de reconnaître l'État palestinien avant la fin de son mandat.

Cette lettre ouverte émane de Gilbert Roger, député PS et président du groupe d'amitié France-Palestine. Elle insiste sur le fait que "La France doit marquer sa volonté de sortir de l'impasse sur ce conflit en réaffirmant solennellement, au nom du droit inaliénable à l'autodétermination, que le peuple palestinien est fondé à se doter d'un État. Il en va du respect du droit international comme de la sécurité d'Israël... La France ne peur prôner dans ses expressions officielles la solution à deux États et n'en reconnaître qu'un seul".

Début décembre 2014, l'Assemblée nationale française a adopté une résolution invitant le gouvernement à reconnaître un Etat palestinien. Le même mois, le Parlement européen a voté une résolution reconnaissant la solution à deux Etats.

Selon la mission permanente d'observation de la Palestine à l'Onu, 137 pays ont déjà reconnu la Palestine comme État.


Lire aussi :Donald Trump laisse planer le doute sur la solution à deux États entre Israël et la Palestine




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info