Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



François Fillon donne le coup d’envoi au parc national des calanques



            Partager Partager

Le périmètre pris en considération va être soumis à concertation. Il ne pourra pas être plus étendu mais pourra l'être moins. (carte GIP des Calanques)
Le périmètre pris en considération va être soumis à concertation. Il ne pourra pas être plus étendu mais pourra l'être moins. (carte GIP des Calanques)
FRANCE. Le premier ministre, François Fillon, vient de signer l'arrêté de "prise en considération" du Parc national des calanques qui a été publié aujourd’hui mardi 5 mai 2009 au journal officiel. C’est le véritable coup d’envoi au parc national.

L’arrété en définit le périmètre qui sera soumis à la concertation dans les 8 à 12 prochains mois : 11200 hectares terrestres et 48000 hectares en mer. Ils intègrent l’intégralité des 5500 hectares du site classé en 1975 et s’étendent sur les communes de Marseille (qui en représente 70%), Cassis, La Ciotat, Roquefort la Bédoule et Ceyreste.

Aubagne, Carnoux et La Penne-sur-Huveaune qui ne voulaient pas être intégrés dans le « cœur de parc » en ont été retirés et pourront, comme cinq autres communes, faire partie des aires d’adhésion.

Des ateliers de concertation ont déjà été lancés et vont se multiplier, avec des réunions publiques, des permanences et un site internet interactif, etc.

Après cette phase de concertation, le périmètre définitif, le projet de territoire et la charte seront votéspar l’assemblée du Groupement d'intérêt public des calanques. Ces documents devront être validés par le ministère de l’environnement et ensuite interviendra une enquête publique. Ce n’est qu’en 2011 que l’État pourra enfin signer le décret de création du Parc.

Ce sera le premier parc national créé en France métropolitaine depuis 1979. Ce sera surtout le premier parc périurbain européen et le troisième au monde après ceux du Cap et de Sydney, avec un territoire à la fois terrestre et maritime aux portes d’une agglomération d’un million d’habitants.

Aliette de Broqua

Lundi 4 Mai 2009

Lu 1450 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:17 Fermeture du port de Bastia

Vendredi 26 Octobre 2018 - 09:07 Séisme marin en Méditerranée occidentale


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss