Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Franck Riboud dilue ses fonctions chez Danone



            Partager Partager

Franck Riboud n'est plus le Pdg de Danone (photo Danone/Stephan Gladieu)
Franck Riboud n'est plus le Pdg de Danone (photo Danone/Stephan Gladieu)
FRANCE. Le conseil d'administration de Danone a décidé, mardi 2 septembre 2014 et sur proposition de son Pdg Franck Riboud, de dissocier les fonctions de Président et de Directeur général du groupe français. 

A la faveur de cette modification de gouvernance au sein de la multinationale laitière, Franck Riboud garde sa fonction de Président du conseil d'administration et Emmanuel Faber est nommé Directeur général. Dans le même temps, Bernard Hours quitte ses fonctions de Directeur général délégué.
Un comité stratégique animé par Franck Riboud et Emmanuel Faber est institué.

"J'ai rejoint Danone il y a trente-trois ans et dirigé opérationnellement l'entreprise pendant plus de dix-huit ans. Au cours de cette période, celle-ci s'est incroyablement transformée et nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés en 1996. Danone est aujourd'hui une entreprise totalement mondiale, tournée vers les marchés émergents, recentrée sur quelques catégories d'avenir dont nous sommes leaders et focalisée sur la recherche de croissance.... Je souhaite que Danone soit parfaitement équipée pour préparer le futur. C'est pour cette raison que j'ai proposé la dissociation des fonctions de Président et de Directeur général et l'accession d'une nouvelle génération à la direction de Danone" commente Franck Riboud.

Diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Franck Riboud, qui fêtera en novembre 2014 ses 59 ans, est entré en 1981 dans le groupe (ex-BSN) comme responsable de contrôle de gestion puis en a gravi tous les échelons pour en devenir le Pdg en mai 1996. Il a été successivement et notamment directeur des ventes de Heudebert puis directeur général de la société des Eaux minérales d'Evian.

Emmanuel Faber prend la direction générale de Danone (photo Danone/Eric Manas)
Emmanuel Faber prend la direction générale de Danone (photo Danone/Eric Manas)
Présent depuis 1997 au sein du comité exécutif et du conseil d'administration, Emmanuel Faber (HEC de 50 ans) va désormais diriger un groupe réalisant 21 mrds€ de chiffre d'affaires (dont 60% dans les pays émergents) fort de 104 000 salariés répartis dans 190 sites de production situés dans le monde entier. Consultant chez Bain & Company puis chez Baring Brothers, il a poursuivi sa carrière chez Legris Industries comme directeur administratif et financier puis directeur général. Il a rejoint le groupe Danone en 1997 comme directeur Finances, Stratégies et Systèmes d'information et entre au Comité exécutif en 2000.

Après avoir assuré la vice-présidence de la zone Asie Pacifique, il occupait depuis le 1er janvier 2008 le poste de directeur général délégué de Danone, responsable des grandes fonctions corporate et a été nommé en avril 2011 vice-président du conseil d'administration.

Mercredi 3 Septembre 2014

Lu 10388 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.