Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Francis Lemor : « Ne pas avoir un partenaire fiable était une menace pour la Méridionale »



            Partager Partager

De g. à dte : Eric Giuily, ancien président de SNCM (1992), Francis Lemor président de STEF et son avocat Marc Santoni. (Photo N.B.C)
De g. à dte : Eric Giuily, ancien président de SNCM (1992), Francis Lemor président de STEF et son avocat Marc Santoni. (Photo N.B.C)
FRANCE. Le 11 juin 2015, au lendemain du délibéré du tribunal de commerce de Marseille qui a rejeté les trois offres de reprise de la SNCM et annoncé le lancement d’un nouvel appel d’offres, le président du groupe STEF s’est rendu à Marseille expliquer à la presse les raisons de son engagement tardif sur ce dossier, après avoir au préalable échangé quelques mots avec la CGT de la SNCM.

« Trois éléments ont conduit à nous déclarer potentiellement candidat. Tout d’abord, au début du mois de juin, lorsque le tribunal administratif de Bastia a résilié la délégation de service public (…). Dans un courrier, Bruxelles a précisé les critères de discontinuité. Enfin dernièrement, le 20 mai, nous avons regardé deux offres de reprise (celles de Patrick Rocca et Daniel Berrebi, ndlr). Nous ne pouvions nous associer à l’une ou l’autre de ces offres même si celle de Rocca avait davantage de convergence avec nous. Dans le contrat de subdélégation, la Méridionale assume l’intégralité de la responsabilité. Ne pas avoir un partenaire fiable constituait une menace pour la Méridionale », a justifié Francis Lemor.

L’homme d’affaires, qui affirme vouloir déposer une offre au tribunal de commerce de Marseille en septembre 2015, prévoit de rencontrer les services de la Commission européenne fin juin 2015. Il entend constituer deux sociétés, une pour les activités Corse de la SNCM et une pour le Maghreb, conformément au cahier des charges de la DSP. Si le patron du groupe STEF siègera au tour de table de ces deux entreprises, il a refusé de préciser à quelle hauteur.

Armateurs français ou européens

Interrogé sur les armateurs qui pourraient le rejoindre au capital de ces deux entreprises, Francis Lemor a indiqué qu’il avait été contacté au téléphone ces derniers jours et qu’il entendait collaborer avec des armateurs français ou européens qu’il connaissait tout en rappelant l’adage cher au maritime, « My word is my bond » (le respect de la parole donnée). En l’occurrence, ces derniers mois, le groupe STEF et DFDS s'est vendus mutuellement des sociétés. Pour fédérer les marques d’intérêt, il a choisi de faire appel à Eric Giuily, ancien président de la CGMF, SNCM, CGM, administrateur de STEF et selon ses mots « père de l’office des Transports de la Corse

Jeudi 11 Juin 2015

Lu 11486 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.