Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



France et Égypte renforcent leur coopération



            Partager Partager

Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, et Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, signent plusieurs accords (photo : France Diplomatie)
Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, et Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, signent plusieurs accords (photo : France Diplomatie)
FRANCE / ÉGYPTE. La visite en France, du mardi 24 octobre 2017 au jeudi 26 octobre, du président égyptien Abdel-Fatah al-Sissi débouche sur plusieurs accords. Paris va ainsi accompagner le programme économique mené par le gouvernement égyptien et notamment la mise en place de réformes sociales et le développement des énergies renouvelables.

Jean-Yves le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, et Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, ont notamment paraphé trois conventions de crédit entre l'Agence française de développement (AFD) et l'Etat égyptien. La première concerne le financement des centres de soins de santé primaires dans cinq gouvernorats. La seconde un prêt de politique publique en appui au secteur de l'énergie et la troisième un financement de l'extension de la station d'épuration d'Alexandrie sous concession de Suez.

Les deux pays renforcent également leur coopération avec des accords sur la création et le développement de l'université franco-égyptienne, la formation des cadres dirigeants de l'administration égyptienne, la construction et l'opération de quatre centrales solaires de 50 MW chacune et d'une centrale solaire de 32 MW financées par Proparco sur le site de Benban (projets portés par EDF et El Sewedy, Eren et Voltalia).

Une délégation d'entreprises françaises se rendra en Égypte

Emmanuel Macron, président de la République française, avait tenu à répondre aux ONG critiquant cette visite au nom de la violation des droits de l'homme en Égypte, précisant en amont de sa rencontre avec Abdel-Fatah Al-Sissi à l'Elysée qu'"il s'agit de ne pas donner des leçons hors de tout contexte... le Président Sissi a un défi : la stabilité de son pays, la lute contre les mouvements terroristes, contre un fondamentalisme religieux violent..." Et de préciser "de la même façon que je n'accepte qu'aucun autre dirigeant me donne des leçons sur la manière de gouverner mon pays...je crois à la souveraineté des Etats."

Dans son discours du mardi 24 octobre 2017, Emmanuel Macron indiquait : "la discussion que nous venons d’avoir nous a permis d’approfondir le dialogue que nous entretenons ensemble depuis plusieurs mois. Ces échanges réguliers sont l’expression du partenariat stratégique qui, dans un environnement régional complexe et troublé, unit d’une rive à l’autre de la Méditerranée l’Égypte et la France et je souhaite ici redire la détermination qui est la nôtre avec le président Sissi de porter ce partenariat encore plus haut tant par le renforcement de notre relation bilatérale que par la profondeur de notre dialogue sur toutes les crises qui ajoutent la région."
Le président de la république française a également dévoilé dans ce texte qu'"une mission d'entreprises françaises se rendrait en Égypte début 2018 sous l'égide du Medef. Les possibilités d'investissement dans les zones économiques du canal de Suez feront à cet égard l'objet d'une attention particulière."


Mercredi 25 Octobre 2017

Lu 2532 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss