Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


France: des manifestations plus importantes que celles du 29 janvier



            Partager Partager

Les manifestants dénoncent la politique du président français Nicolas Sarkozy, ici à Marseille (Photo MP Vega)
Les manifestants dénoncent la politique du président français Nicolas Sarkozy, ici à Marseille (Photo MP Vega)
FRANCE. Pour la seconde fois en deux mois, 3 millions de personnes selon les organisateurs, et 1,2 million selon le ministère de l'Intérieur, ont fait grève et manifesté en France, jeudi 19 mars 2009, à l'appel de tous les syndicats. Elles protestent contre la politique du gouvernement et réclament des mesures pour l'emploi, les salaires et le service public.

A Paris, le défilé a réuni jeudi après-midi entre 85.000 personnes, selon la préfecture de police, et 350.000 personnes, selon les organisateurs. La participation est plus forte que lors de la précédente mobilisation intersyndicale du 29 janvier, où 65.000 (police) à 300.000 personnes (syndicats) étaient descendues dans les rues de la capitale.

La mobilisation est également plus forte sur l'ensemble du territoire. 213 manifestations étaient prévues en France, contre 195 le 29 janvier.

Nombreux salariés du privé

France: des manifestations plus importantes que celles du 29 janvier
A Marseille, 320.000 personnes ont battu le pavé selon les syndicats, 30.000 selon la police. Deux heures et demi après le départ du défilé, les derniers manifestants attendaient encore de pouvoir partir, a constaté econostrum.info.

En tête du cortège, les salariés du secteur portuaire, dont ceux d'Union Navale Marseille. Ils étaient suivis de nombreux salariés du privé, notamment d'entreprises frappées ou menacées par des plans sociaux ou du chômage partiel, comme ArcelorMittal ou Atmel.

Des dizaines de milliers de personnes ont aussi défilé dans les autres villes de France. A Lyon, par exemple, ils étaient 30.000 manifestants selon la police, 45.000 selon les syndicats.

Lire aussi: Grande grève pour l'emploi attendue en France
Et: Grève pour l'emploi des centaines de milliers de salariés manifestent pour l'emploi en France

Marie-Pierre Vega

Jeudi 19 Mars 2009

Lu 962 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.