Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

France Télécom s'offre Mobinil




France Telecom acquiert 95% du second réseau mobile égyptien (photo F.Dubessy)
France Telecom acquiert 95% du second réseau mobile égyptien (photo F.Dubessy)
EGYPTE / FRANCE. À quelques minutes de la fermeture de la séance de la bourse d'Égypte, ce dimanche 27 mai 2012, France Telecom, a pris possession de 94% de l’entreprise égyptienne de téléphonie mobile «Mobinil   », à l'issue d'une OPA.

Un montant de 19 milliards de livres égyptiennes (2,5 mrds €) a été annoncé comme le résultat de la vente de 93 922 559 actions cédées à 202,5 livre l’unité. Pour rappel, l’opérateur  France Telecom était déjà considéré comme le principal actionnaire de Mobinil ». L’homme d'affaires égyptien, Naguib Sawiris, propriétaire de « Mobinil »  a conservé 5% des actions. Le flottant représentant 1%.

Selon les statistiques du ministère de la Communication et des Technologies de l’information, l'Égypte a enregistré, à la fin de l’année 2011, au moins 83 millions d’abonnés au mobile. Vodafone Egypt  compte plus de 36,3 millions d’abonnés, un portefeuille conséquent qui le propulse au rang de leader de la téléphonie mobile en Égypte. Mobinil est second avec 32,90 millions, alors qu’Etisalat  se positionne à la troisième place avec ses13, 70 millions puces vendues.

L’entreprise acquéreuse, en l’occurrence France Telecom,  ne devra, durant la première année, procéder ni à une restructuration de Mobinil, ni à sa fusion avec d’autres entreprises, ni au licenciement des employés, ni à la revente de ces actions.

Lire aussi : France Telecom dévoile ses intentions sur l'égyptien Mobinil




Mardi 29 Mai 2012



Lu 1195 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA