Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

France Telecom retrouve un fonctionnement normal en Tunisie et en Egypte




L'actionnariat majoritaire de'Orange Tunisie, proche de Ben Ali, inquiète France Telecom (photo Orange Tunisie)
L'actionnariat majoritaire de'Orange Tunisie, proche de Ben Ali, inquiète France Telecom (photo Orange Tunisie)
FRANCE / TUNISIE / EGYPTE / ESPAGNE. A l'occasion de la présentation de ses résultats 2010 jeudi 24 février 2011 à Paris, Stéphane Richard, directeur général du groupe  France Telecom  (45,50 mds€ de chiffre d'affaires en 2010 et 209,6 millions de clients), a fait un point sur ses activités de la rive sud de la Méditerranée.

"Nous avons renforcé la dimension internationale du groupe en 2010 en déployant notre marque en Tunisie, en nous implantant au Maroc avec une prise de participation dans Meditel et en clarifiant nos relations avec notre partenaire en Egypte. Notre objectif de doubler notre chiffre d'affaires dans les pays émergents d'ici à 2015 est d'ores et déjà bien avancé. Ces résultats encourageant nous permettent d'aborder 2011 avec confiance" a-t-il déclaré dans un communiqué.

Après les évènements en Tunisie et en Egypte, la situation serait redevenue normale dans ces pays pour le groupe français. Même si la coupure d'Internet par l'ancien régime d'Hosni Moubarak devrait affecter le chiffre d'affaires de février 2011. 

"Si les autorités ne bloquent pas le système, ce genre d'évènement accroît l'usage de nos outils... En Tunisie et en Egypte, le trafic a augmenté de façon sensible." a commenté Gervais Pellissier, directeur financier du groupe.

Inquiétude sur l'alliance avec Mabrouk en Tunisie

L'année 2010 aura vu une hausse des trafics dans ces deux pays.

En Egypte, le groupe français est associé au premier opérateur mobile égyptien Mobinil et en Tunisie, où il est arrivé en mai 2010, il a créé une joint-venture, Orange Tunisie dont il détient 49%, avec Investec filiale du groupe local Mabrouk. 

France Telecom dit d'ailleurs rester attentif à d'éventuelles procédures des autorités tunisiennes qui viseraient son coactionnaire Mabrouk. Marwane Mabrouk est un gendre de Zine El-Abidine Ben Ali, l'ancien président tunisien.

Autre pays méditerranéen concerné par la présentation de ces résultats, l'Espagne "poursuit l'amélioration des trimestres précédents et réalise une croissance de 2,8% sur l'année qui reflète à la fois la progression régulière des services mobiles (+3,6% sur l'année) et l'amélioration des services fixes, en hausse de 1,9% au deuxième semestre" indique le groupe dans son communiqué.





Jeudi 24 Février 2011



Lu 1794 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA