Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

France Telecom-Orange s'intéresse à l'opérateur kurde irakien Korek Telecom




L'opérateur irakien compte 3 millions de clients. (DR)
L'opérateur irakien compte 3 millions de clients. (DR)
FRANCE / IRAK. Le groupe français France Telecom-Orange cherche à pénétrer le marché de la téléphonie mobile irakienne. Il pourrait racheter jusqu'à 51% des parts de l'opérateur kurde irakien Korek Telecom, afin de devenir majoritaire.

L'opération, qui n'est pas encore finalisée, pourrait, si elle se concrétise, porter sur un investissement d'1,5md$ (1,14md€) de la part du groupe français.

Korek Telecom est le troisième opérateur de téléphonie mobile en Irak, avec Zain et Asia cell. Il a été lancé en 2000 par le président de la région autonome du Kurdistan irakien, et obtient sa licence nationale en 2007. Il compte environ 3 millions d'abonnés.

Si France Telecom-Orange mène la négociation à son terme et obtient la majorité des parts dans Korek Telecom, il pourrait alors se désengager de la course à l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile en Irak, pour lequel une quinzaine d'opérateurs se sont déjà montrés intéressés. Parmi les candidats figurent Turkcell, Vodafone, Etisalat, Verizon, MTN et donc Orange.

La licence doit être attribuée début 2011.

Asseoir la présence au Moyen-Orient

Cette opération de prise de parts majoritaire dans Korek Telecom permettrait à France Telecom-Orange d'asseoir sa présence au Moyen-Orient, dans le cadre de sa stratégie baptisée "Plan conquête 2015". L'opérateur avait annoncé qu'il comptait faire des acquisitions et des prises de participation en Afrique et au Moyen-Orient.

Le groupe est déjà présent en Jordanie, via Jordan Telecom (Orange-Jordan) ainsi qu'en Israël via Partner Communications Company. Il vient aussi de se voir sélectionner pour la phase finale dans l'attribution d'une troisième licence téléphonique en Syrie.

Lire aussi:
France Telecom-Orange parmi les cinq finalistes pour la licence mobile syrienne




Jeudi 2 Décembre 2010



Lu 1855 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA