Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

France Telecom Marine: les trois câbles-sous marins réparés


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Lundi 5 Janvier 2009 - Lu 3669 fois


Les communications sont revenues à la normale entre la zone Moyen-Orient-Asie (photo N. Bureau du Colombier)
Les communications sont revenues à la normale entre la zone Moyen-Orient-Asie (photo N. Bureau du Colombier)
MEDITERRANEE. Il aura fallu plusieurs interventions au câblier "Raymond Croze" de France Telecom Marine (Ftm) pour venir à bout des multiples incidents intervenus depuis le 19 décembre sur trois câbles sous-marins posés en Méditerranée, et sectionnés entre la Sicile et la Tunisie (Lire Télécoms: trois câbles sous-marins se rompent entre la Sicile et la Tunisie).

Le 5 janvier, un porte-parole de Ftm indiquait un retour à la normale pour les communications entre la zone Moyen-Orient-Asie.

Deux câbles avaient déjà été réparés, un le 29 décembre et le second le 4 janvier. Le troisième réparé le 25 décembre, a subi un nouvel incident dès le lendemain à 400 km d’Alexandrie, à 1.400 km du premier défaut.

La rupture de trois câbles simultanément est un fait rarissime. FTM impute la première avarie du 19 décembre à l’ancre d’un navire. Quant à la rupture du câble du 26 décembre, qui résidait par 3.000 mètres de fond, elle serait "d’origine sismique ou peut-être liée à un glissement de terrain local", expliquait le groupe début janvier. Ces déclarations mettent un terme aux rumeurs d'acte de sabotage diffusées sur certains sites Internet.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info