Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Fos-sur-Mer veut accueillir la première usine européenne du chinois Quechen



            Partager Partager

Provence Promotion propose la zone Piicto à Quechen (carte : Préfecture des Bouches-du-Rhône)
Provence Promotion propose la zone Piicto à Quechen (carte : Préfecture des Bouches-du-Rhône)
BOUCHES-DU-RHÔNE. A la recherche d'un site pour implanter son usine européenne, le groupe chinois Quechen Silicon Chemical vient de dresser sa short-list. Aux côtés de Rotterdam aux Pays-Bas et Krefeld dans la région de la Ruhr en Allemagne, figure Fos-sur-Mer, près de Marseille.

Une sélection effectuée après l'examen de vingt-huit zones industrielles de la mer Baltique à la côte Atlantique. 

Le choix est d'importance, car Quechen bâtira en ce lieu sa première unité de fabrication du continent européen. Aussi, pour peser sur la décision, Provence Promotion, mandaté depuis janvier 2016 par le groupe chinois, fédère l’ensemble des partenaires locaux, industriels et institutionnels sur cette candidature française. L'agence économique métropolitaine entend faciliter les modalités d'implantation d'une usine qui amènerait en Provence un investissement de 200 M€ et la création de 150 emplois.

Quechen Silicon Chemical pourrait bénéficier d'une offre attractive « plug & play » sur la zone de Piicto, la plate-forme industrielle et d’Innovation de Caban Tonkin. En plus de son usine sur huit hectares (avec possibilité d'extension de 4 ha) avec quai privatif pour les flux maritimes, il installerait un centre de recherche et la direction des ventes Europe. Le terrain proposé est éligible à la prime à l’aménagement du territoire (PAT) à laquelle sont associés des dispositifs incitatifs de la Région et du Conseil départemental.

Une usine opérationnelle en 2020

Le groupe, troisième producteur mondial de silice, un composant entrant dans la fabrication des pneus « verts » haut de gamme permettant de réduire la consommation de carburant, annoncera début novembre 2016 la région industrielle sélectionnée.

L'usine devrait être opérationnelle début 2020 et son Pdg, Que Weidong, précise que sa filiale européenne a vocation à devenir une entreprise du pays d’accueil. Elle fera appel aux sous-traitants locaux, recrutera des collaborateurs régionaux et nouera des partenariats avec le tissu universitaire d’Aix-Marseille pour les travaux de R&D. 

Quechen Silicon Chemical (100 M€ de chiffre d'affaires et une marge nette de 17%) compte deux usines en Chine, à Wuxi (son siège social) et Anhui. Le groupe familial emploie 500 salariés. 

Marie Le Roux

Vendredi 28 Octobre 2016

Lu 1719 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.