Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Fos Faster renonce à son terminal méthanier à Marseille



            Partager Partager

Les bassin de Fos-sur-mer ne verront finalement pas s'installer le projet Fos Faster (photo GPMM)
Les bassin de Fos-sur-mer ne verront finalement pas s'installer le projet Fos Faster (photo GPMM)

FRANCE. Dans un courrier adressé le 16 décembre 2014, à la commission nationale du débat public (CNDP), les dirigeants de la société Fos Faster LNG Terminal SAS ont informé le président de cette instance, Christian Leyrit, de leur décision d’abandonner le projet de nouveau terminal méthanier qu’ils envisageaient de réaliser à Fos-sur-Mer, près de Marseille.
 

Le projet, porté par une co-entreprise entre le Néerlandais Vopak LNG Holding BV (90 %) et la filiale française du groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell (10 %), concernait la construction d’un terminal indépendant d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une capacité initiale d'environ 8 milliards de m3 par an, sur une emprise de 90 ha à l’extrémité sud de la zone du Caban Sud, au cœur de la zone industrialo-portuaire de Fos. L’investissement était estimé à 1,1 mrd€ (700 M€ en phase 1).


Dans un avis critique publié en octobre 2014, l’Autorité environnementale estimait que « la justification de l’opportunité, du dimensionnement et du calendrier du projet devrait être plus soigneusement développée, dans le contexte d’un marché gazier en baisse, de terminaux français actuellement sous-utilisés et de l’adaptation des capacités de transport de gaz, qui seraient alors rendues nécessaires en aval du terminal.»

Mardi 13 Janvier 2015

Lu 5002 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Mars 2020 - 16:00 Pétrole : l'Algérie sonne le tocsin


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.