Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Fos Faster renonce à son terminal méthanier à Marseille


Rédigé par , le Mardi 13 Janvier 2015 - Lu 5165 fois


Les bassin de Fos-sur-mer ne verront finalement pas s'installer le projet Fos Faster (photo GPMM)
Les bassin de Fos-sur-mer ne verront finalement pas s'installer le projet Fos Faster (photo GPMM)

FRANCE. Dans un courrier adressé le 16 décembre 2014, à la commission nationale du débat public (CNDP), les dirigeants de la société Fos Faster LNG Terminal SAS ont informé le président de cette instance, Christian Leyrit, de leur décision d’abandonner le projet de nouveau terminal méthanier qu’ils envisageaient de réaliser à Fos-sur-Mer, près de Marseille.
 

Le projet, porté par une co-entreprise entre le Néerlandais Vopak LNG Holding BV (90 %) et la filiale française du groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell (10 %), concernait la construction d’un terminal indépendant d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une capacité initiale d'environ 8 milliards de m3 par an, sur une emprise de 90 ha à l’extrémité sud de la zone du Caban Sud, au cœur de la zone industrialo-portuaire de Fos. L’investissement était estimé à 1,1 mrd€ (700 M€ en phase 1).


Dans un avis critique publié en octobre 2014, l’Autorité environnementale estimait que « la justification de l’opportunité, du dimensionnement et du calendrier du projet devrait être plus soigneusement développée, dans le contexte d’un marché gazier en baisse, de terminaux français actuellement sous-utilisés et de l’adaptation des capacités de transport de gaz, qui seraient alors rendues nécessaires en aval du terminal.»















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info