Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Forte croissance organique en 2008 pour la banque marocaine Attijariwafa bank


Rédigé par Christelle Marot, à CASABLANCA, le Jeudi 2 Avril 2009 - Lu 1425 fois


Un PNB en hausse d'environ 25% en 2008 (DR)
Un PNB en hausse d'environ 25% en 2008 (DR)
MAROC. Attijariwafa bank, détenue notamment par le holding royal ONA (32,31%), l’Espagnol Grupo Santander (14,56%) et le Français Crédit Agricole, clôture l’année 2008 avec un produit net bancaire (PNB) en hausse de 24,7%, à environ 11 mds de dirhams (1 md€).

La banque marocaine affiche par ailleurs un résultat net de 3,1 mds de dirhams. Son total bilan s’établit à 258,9 mds (+22,2%).

Sa croissance est largement tirée par la banque de détail à l’international, contribuant à hauteur de 15% du PNB total.

En novembre dernier, Attijariwafa bank a racheté les participations majoritaires du Crédit Agricole en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Congo, au Cameroun et au Sénégal. En échange, la banque française a vu augmenter sa participation au capital de Crédit du Maroc et de Wafasalaf, spécialisée dans le crédit à la consommation.

Attijariwafa bank est également présente au Mali et en Tunisie.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info