Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Forte augmentation des prix et diminution du pouvoir d’achat au Portugal


Rédigé par , le Lundi 2 Janvier 2012 - Lu 2246 fois


PORTUGAL. Les prix des biens de consommation augmentent fortement au Portugal, en conséquence de l’augmentation conjuguée de la TVA et de l’inflation.

Les produits taxés à 6 % le seront à 13 % et ceux taxés à 13 % le seront à 23 %. L’alimentation et les biens de consommation primaires ainsi que la restauration sont les secteurs les plus affectés par le glissement de la TVA de 6 à 13 % sur certains produits, et de 13 à 23 % sur d’autres.

Les restaurateurs envisagent de réduire les marges afin de ne pas perdre leur clientèle. Les représentants du secteur estiment que 54 000 établissements et 120 000 postes de travail sont en jeu. Les industriels dépendants de la restauration (eau, bière, café) sont également inquiets.

L’électricité va aussi subir l’augmentation de l’inflation (de 4% ; la TVA sur le secteur énergétique a été augmentée en octobre 2011). Pour le gaz, les tarifs seront réévalués en juillet 2012. Parmi les hausses spectaculaires figure en bonne place celle du ticket modérateur : une consultation aux urgences coutera 20 € (plafond) au lieu de 9,60 € actuellement.

Du côté des transports il faudra attendre février 2012 pour une nouvelle hausse des prix (moyenne de 15% d’augmentation en 2011).

Enfin, la plupart des impôts vont augmenter : taxe foncière, impôts locaux, impôt sur les produits pétroliers, ainsi que l’impôt sur les véhicules. Le pouvoir d’achat des Portugais devrait reculer de 6 % en 2012. Le Portugal affronte une crise économique sans précédent depuis 1974, année de la révolution démocratique dans le pays.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info