Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de l'OCEMO

            partager partager

Formation et emploi des jeunes dans les pays méditerranéens : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Jordanie


Décembre 2014. Par Yusuf Kocoglu, Lead, Université du Sud Toulon-Var.



La problématique de l’insertion professionnelle des jeunes (15-24 ans) dans les pays sud mé-diterranéens a pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années pour en arriver à être à l’origine des mouvements de révoltes du « printemps arabe ». Il est n’est pas inutile de rappeler que la vague de révoltes qui a touché cette région a été enclenchée par l’immolation par le feu d’un jeune diplômé universitaire tunisien à la suite d’une altercation avec un policier à propos de son activité « informelle » de vendeur ambulant.

Le poids démographique des jeunes dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée pose un certain nombre de défis aux dirigeants en termes d’éducation, d’insertion professionnelle mais aussi plus largement d’insertion sociale et politique. La difficulté est renforcée par une économie très peu dynamique en création d’emplois notamment d’emplois qualifiés.

 


Sommaire :
 
I. Evolution du niveau d’éducation
 
1. L’organisation de l’éducation
2. La jeunesse, un potentiel à mobiliser pour les pays méditerranéens
3. Une jeunesse de plus en plus éduquée
4. Efficacité du système éducatif et qualité de l’éducation en question
 
II. Un accès au marché du travail qui s’effectue mal






Lundi 1 Décembre 2014
Lu 2505 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.