Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

FitchRatings juge "sophistiquée et prudente" la gestion financière de la ville de Marseille


Rédigé par , le Lundi 3 Septembre 2018 - Lu 1901 fois


FitchRatings note l'importance nationale de Marseille et de son port majeur (photo : F.Dubessy)
FitchRatings note l'importance nationale de Marseille et de son port majeur (photo : F.Dubessy)
FRANCE. FitchRatings confirme, vendredi 31 août 2018, la note "A+" à long terme de la ville de Marseille ainsi que sa perspective stable. "Les notations de Marseille reflètent sa bonne performance budgétaire, sa gestion financière prudente et son importance nationale en tant que deuxième ville française avec un port majeur. Ces forces sont en partie compensées par un important stock de dette. L'affirmation et les perspectives stables reflètent les attentes inchangées de Fitch selon lesquelles la ville sera capable et disposée à maintenir des mesures financières stables", juge FitchRatings.

L'agence envisage une marge opérationnelle de la ville proche de 17% en moyenne à moyen terme (18% sur la période 2014-2017 en moyenne) ainsi que des "revenus d'exploitation qui devraient croître parallèlement à l'assiette fiscale de la ville (croissance prévue de 1,4% par an)". Elle insiste cependant sur la nécessité de continuer à "maitriser les dépenses de fonctionnement car l'administration maintient un contrôle strict des coûts et s'est engagée publiquement à respecter un plafond annuel de 1,25% sur les dépenses courants fixé dans un accord signé avec l'Etat français en juin 2018." FitchRatings s'attend à ce que la ville continue à réduire sa dette à moyen terme même si elle pourrait augmenter dès 2021 avec la rénovation et la construction de nouvelles écoles.

Maîtrise des dépenses de fonctionnement et désendettement

"Nous prévoyons que Marseille maintiendra ses investissements à son niveau de 2017 à moyen terme, en le maintenant dans les limites de 200 millions d’euros", précise l'agence de notation. Ses analystes pointent par ailleurs que "Marseille se distingue des autres grandes métropoles françaises par son chômage élevé et son manque d'industries à forte valeur ajoutée qui sont implantées en dehors de la ville, sur le territoire de Marseille Provence Métropole".

Fitch indique considérer "la gestion et l’administration de la ville de Marseille comme sophistiquée et prudente, notamment quant à sa capacité de prévision, qui permet à Marseille de maîtriser son budget annuel et ses engagements de dette. La gestion de la dette et de la liquidité est prudente, 71% de l'encours de la dette étant contracté à taux fixe, avec un profil d'amortissement régulier et un large éventail d'options de financement à court terme".

La municipalité relève, elle, dans un communiqué, publié samedi 1er septembre 2018, que cette évaluation reconnaît sa maîtrise des dépenses de fonctionnement (+0,9% inscrites dans le budget 2018 par rapport à 2017) et son désendettement (- 88 M€ sur les trois derniers exercices et - 73 M€ prévus en 2018).

Cette note "A+", cinquième meilleure note sur une échelle comprenant vingt niveaux, avait déjà été confirmée en avril 2018 par FitchRatings tout comme celle "A" par Standard&Poor's qui ne se prononce que tous les ans sur la situation financière de la ville.
La municipalité de Marseille recourt à ces deux agences de notation depuis 2011 (premières notes obtenues en mars 2012).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info